FORUM « l'égalité, légalité, les gars alités ».




  • Dis, peux-tu m'expliquer les inégalités sociales ?
  • Ne préfères-tu pas que je te révèle l'origine du monde ?
  • Non.
  • Bon, alors, euh... commençons par un peu de notions mathématiques. En mathématiques, on dira que x est égal à y si il est possible de remplacer x par y ou y par x sans que cela ne modifie quoi que ce soit. Il y a différence, soit x est différent de y lorsque x et y ne sont pas substituables.
  • Ah, mais alors les êtres humains ne sont pas égaux, ils sont tous différents !
  • J'ai dit que l'on commencerait par quelques notions de mathématiques qui vont nous permettre de structurer un peu l'espace de nos pensées, ensuite nous réfléchirons aux applications concrètes, d'accord ?
  • D'accord.
  • Donc, nous avons vu les notions de { x = y } et {x ≠ y}. Pour passer aux inégalités, soit {x ≥ y } ou { x ≤ y }, je dois avoir défini au préalable les ensembles auxquels appartiennent ces éléments soit x et y.
  • Pourquoi ?
  • Parce que toutes inégalités entre des éléments présupposent voire signifient l'existence d'un ordre.
  • Je ne comprends pas.
  • Par exemple, il ne te viendrait pas à l'idée de dire qu'un rond est supérieur à un carré.
  • Non.
  • Ou qu'une carotte est supérieur à un navet.
  • Ben, peut-être d'un point de vue énergétique ou vitaminique.
  • Voilà. Donc, dans cet exemple, x représentant une carotte et y représentant un navet, on pourrait dire par exemple que dans l'ensemble des valeurs énergétiques des légumes alors x est supérieur à y.
  • Mais est-ce que la valeur énergétique d'une carotte n'est pas plutôt une qualité de la carotte ?
  • Tu as raison, j'ai dit que x représentait la carotte dans l'ensemble des valeurs énergétiques des légumes mais en toute rigueur, j'aurais du dire que x représentait la valeur énergétique de la carotte.
  • Il n'est donc pas possible de dire qu'une carotte est supérieur à un navet.
  • D'un point de vue absolu ou scientifique, non. L'infériorité et la supériorité sont d'abord des notions qui appartiennent aux domaines des nombres et de la mesure. Ainsi les physiciens modélisent la nature et les objets inertes afin de les transformer en suite de chiffres qui vont permettre d'analyser, de comprendre, d'agir, de construire. Je ne sais pas si la planète Mercure est inférieure ou supérieure à la planète Terre mais je peux dire que sa taille est inférieure et qu'elle est plus près du Soleil.
  • Les équations de Newton nous permettent de comprendre comment fonctionnent les planètes du système solaire mais elles ne sont pas le fonctionnement du système solaire, c'est cela ?
  • À peu prés, nous avons accès au réel par sa modélisation. Mais il ne faut jamais oublier que la modélisation n'est pas le réel.
  • C'est pourquoi les lois de Newton ne sont qu'un cas particulier des lois de la relativité généralisée.
  • Voilà, à peu près. Les lois des sciences physiques ou de la biologie nous permettent de comprendre des mécanismes, des fonctionnements, elles ne sont pas l'expression d'une loi ou de lois de la nature. Enfin, c'est mon avis.
  • C'est-à-dire ?
  • Parce que si de telles lois existent, nous ne sommes pas, nous pauvres humains, en mesure de les comprendre. De toutes les façons, penser dans cette direction est une erreur. Reprenons, je peux, dans le domaine des chiffres et des nombres, aisément classer et comparer, telle distance sera supérieure à tel autre, tel angle est inférieur à tel autre, telle matière est plus soluble dans l'eau que telle autre, tel coureur courra plus vite que telle autre, etc..
  • Donc pour parler d'inégalités, je dois me situer dans un espace mesuré ou alors mesurable, c'est cela ?
  • Sans doute.
  • Oui, mais alors, qu'est-ce que cela veut dire inégalité sociale.
  • C'est précisément ici que les Athéniens s'atteignirent.
(à suivre)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog