Forum « BELIEVE, BE LEAVE, BE LIVING. »


  • J'ai entendu un rabbin à la radio et je l'ai trouvé suffisant.
  • Ben, tu sais, rabbin c'est comme pour les autres métiers, tu auras des bons rabbins, des rabbins, et des mauvais rabbins. Pareil pour les curés, pareil pour les imams, pareil pour les présidents, pareil pour les parents, etc... Et puis c'est comme pour tout un chacun, tu peux être bon une fois, mauvais un autre jour, etc.. Ce n'est jamais gagné.
  • Moi, je croyais que lorsque tu es rabbin, la base, c'est d'être généreux envers l'autre, pas de faire le malin et de dire plus ou moins n'importe quoi pour ridiculiser ses interlocuteurs pour plaire à l'auditoire.
  • Franchement, je n'en sais rien. Mais faire le malin pour ridiculiser ses interlocuteurs afin de plaire à l'auditoire c'est une mode sociale, cela n'a rien de religieux.
  • Ouais mais c'est nulle comme mode sociale ! C'est hyper antisocial !
  • Tu perds ton sang froid. Les personnes ne sont peut-être pas conscientes de jouer au Malin. Elles sont peut-être juste dans un comportement mimétique.
  • Ce qui m'étonne toujours lorsqu'il est parlé du fait religieux est qu'il n'est jamais évoqué que le fait religieux fait peur dans les entreprises en raison du statut de la vérité et du mensonge dans les religions.
  • C'est-à-dire ?
  • Ben, pour ce que j'en sais, une personne qui croit en un Dieu ne voudra pas mentir à son prochain même au nom de l'esprit corporate !
  • Ouais, c'est sûr, çà va créer des problèmes de fluidité dans le business...
  • Vous voulez dire que le mensonge est devenu la norme ?
  • Disons : les petits arrangements avec les faits et les omissions quant aux actes ou leurs conséquences …
  • Cela me rappelle la commissaire qui s'est occupée de KERVIEL et de son affaire à la Société générale. Je l'ai entendu à la télé raconter qu'elle avait la sensation d'avoir été instrumentalisée par la banque lorsqu'elle avait mené son enquête. Comme elle ne connaissait pas les opérations sophistiquées auxquelles s'était livrées KERVIEL, la banque lui avait mis à disposition des « sachants » pour les lui expliquer. Plus tard, elle a compris qu'ainsi la banque lui avait montré que ce qu'elle voulait bien lui montrer....
  • Mais c'est dingue, elle n'a jamais lu de polars, la commissaire ? C'est quand même le B.A.BA de la méthode, non ? « On en peut pas être juge et partie », c'est un proverbe qui date de quel siècle ?
  • Je ne sais pas. Ce n'est pas forcément évident de comprendre d'une part que le réel ne se laisse pas complétement saisir et d'autre part que l'argent est à notre époque une fiction.
  • D'où l'instabilité des faits eux-mêmes !
  • L'autre jour, en marchant, j'ai eu un éclair, j'ai compris que les mecs et les meufs qui avaient inventé le trading haute fréquence l'avaient fait de bonne foi. Comme la commissaire, ils ne comprenaient pas que les opérations de bourse c'est 99% bullshit et qu'en rationalisant le fait de gagner de l'argent par de simples asymétries d'informations, cela allait rendre évident que c'est se foutre de la gueule du monde !
  • Je te trouve un peu radicale dans tes propos.
  • Je la comprends, dans le même reportage télé, tu avais des traders indépendants qui étaient interrogés. Pendant l'interview, un des mecs faisait son boulot : il suivait sur quatre ou six écrans des infos qui défilaient et parfois il cliquait, il achetait, il vendait. C'est exactement le type d'actions qui avaient été automatisées dans le trading haute fréquence. Ben, je suis désolé mais les mecs sont dans le même état d'esprit que lorsqu'ils jouent au jeu vidéo et à mon avis, ils doivent avoir les mêmes compétences...
  • Je l'ai vu ce reportage, j'ai trouvé ces types complétement effrayants mais effrayants de bêtise. En, fait, ils passent leurs journées devant des écrans, ils ne font rien et gagnent des sommes monstrueuses en faisant des actions qui bien considérées sont complétement ridicules.
  • Ouais, mais bon, ce n'est pas leur faute, c'est ce monde qui est dingue !
  • Ouais, mais si tu mets cela en parallèle avec des éleveurs ou des agriculteurs qui s'occupent des animaux, des plantes, fabriquent de la bouffe pour tout le monde et ne peuvent pas vivre de leur travail, il y a une indécence.
  • Une contradiction.
  • Ben, pas trop si tu considères que l'espèce humaine est une des rares espèces à vouloir se détruire elle-même
  • Ne romantisez pas le travail des agriculteurs et des éleveurs. Certains, aussi, avaient perdu le contact avec le réel des animaux et des plantes, il y a quelques années. Aujourd'hui cela irait mieux, mais …
  • Cette conversation m'épuise. J'ai trop mal à la tête.
  • T'as trop rationalisé les actions dans ton cerveau ?
  • Dans mon quoi ?
(à suivre)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog