Forum « la publicité est-elle moins trompeuse que la communication ? ».




  • Je n'ai rien compris: il y a eu une perquisition chez un constructeur français d'automobiles et lorsque cela a été su, l'action en bourse a décroché puis la ministre de l'écologie de l'Etat français a fait une communication à la presse expliquant qu'il n'y avait pas de logiciel truqueur chez ce constructeur français contrairement à un constructeur allemand mais qu'il y avait un problème de dépassement des normes pour les voitures de ce constructeur quant à la pollution de l'air.
  • Et qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Que la ministre de l'écologie de l'Etat français se fasse la porte parole d'un constructeur d'automobiles ?
  • Non, il est que le logiciel truqueur concernait le fait de truquer les tests de mesure des performances et des indices de pollution, donc si les normes ne sont pas respectées par les voitures de ce constructeur français, comment faisaient leurs voitures pour passer les tests ?
  • Ben, je ne sais pas, peut-être à l'ancienne, ils payaient les mecs qui font passer les tests...
  • Je crois que ce sont plutôt les tests qui ne sont pas fiables.
  • En fait, il serait que le filtre à air de ces voitures ne fonctionne pas très bien en dessous de 17°C et les tests se font à peut-être 20°C.
  • On vit une époque trouble...
  • De toutes les façons, je trouve que Carlos GHOSN gagne beaucoup trop d'argent, cela me dégoute.
  • Ben, de la même manière, il y a eu une information dans plusieurs journaux et médias racontant que le grand patron français constitué de la moyenne des peut-être dix plus grands patrons des entreprises du CAC40 gagnait en une semaine de quatre jours et demi ce que le français moyen gagnerait dans l'année. Racontée sous cette forme, cela fait presque sourire, mais j'ai fait les calculs à la louche et cela signifie aussi, qu'en un an, ces messieurs-dames gagneront ce que le français moyen gagnera en 91 ans soit si je prends une période de 41 années travaillées par vie, deux générations de travail.
  • Tu veux dire quoi ? Un grand patron du CAC 40 gagne en une année en moyenne ce qu'un français moyen gagnera en deux générations de travail ? Tu ne t'es pas trompé dans tes calculs ?
  • Peut-être, j'ai fait une règle de trois (4,5 jours pour un an, soit 365 jours pour 91 ans) et le raisonnement de ne pas tenir compte de la retraite est peut-être erronée ou peut se discuter, mais à mon avis, si tu prends non plus le français moyen mais le français médian alors ce sera pire, t'auras plus de la moitié des français qui devront être sur trois générations au travail pour gagner ce que le grand patron moyen aura gagné en un an...
  • J'ai envie de dégueuler.
  • Mais qu'est-ce qu'ils en foutent de tout ce fric ? Cela n'en fait pas un peu trop ?
  • Ben, le grand mystère reste quand même de comprendre pourquoi ces mecs ou nanas continuent à travailler, non ? Parce que si, en un an, ils gagnent ce que toi, tu gagneras en deux ou quatre générations, pourquoi alors travailler plus de cinq ans ?
  • Ben, même un an, non ...
  • Ouais, mais bon, il faut qu'ils payent tous ceux et celles qui les protègent des rapaces et des parasites, plus tous ceux et celles qui les protègent de ceux et celles qui les protègent des rapaces et des parasites, et...
  • Bref, vaut mieux être pauvre, on a moins de soucis.
  • Ne dis pas des choses pareilles.
  • Moi, je crois que vous oubliez la malédiction d'Adam et Eve : les hommes devront travailler pendant que les femmes enfanteront dans la douleur parce qu'Adam et Eve ont goûté aux fruits de l'arbre de la connaissance.
  • Et donc la péridurale et les vacances sont quoi ? Un cadeau de Dieu pour atténuer sa sentence ? Une tentative d'échapper à la malédiction mais çà va mal finir ?
  • Pourquoi est-ce que j'ai l'impression d'être dans une pièce de Beckett ?
  • Ne l'écoute pas, dans BECKETT, les personnages ne commentent pas l'actualité. Donc, tu trouves que la communication nous trompe plus que la pub parce que, sous prétexte de nous informer, la communication nous enfume en nous parlant du doigt et non pas de la lune, c'est cela ?
  • J'ai lu dans un journal qu'une dame ou une association avait porté plainte contre un magasin LECLERC au motif que leurs promos n'étaient pas vraiment des promos et qu'il y avait tentative d'induire le consommateur en erreur.
  • Et alors ?
  • Ben, t'as la gérante ou la propriétaire, je ne maitrise pas complétement la personnalité morale des LECLERCS, bref, t'avais une bonne dame responsable qui avait expliqué au tribunal qu'elle avait fait son métier car son métier est de faire plaisir au client.
  • Et alors ?
  • Ben, j'ai trouvé cela drôle. La meuf ne conteste pas que ces « promos » n'étaient pas légérement bidons mais que le client aime bien croire qu'il fait des affaires et par conséquent, elle l'aide à se faire plaisir en lui proposant des promos qui n'en sont pas vraiment !
  • Ouais, je trouve un peu nul de faire un procès pour cela. La loi oblige à afficher le prix au kilo, si t'es vraiment près de tes sous, alors tu fais gaffe au prix au kilo, après pour la mise en scène des produits, c'est du spectacle, et faut bien payer les artistes, et bon, les mecs et les meufs sont des commerçants, pas des bon samaritains...
  • Ben, d'après leurs pubs, si !
  • Justement, nous revenons au point de départ : qui croit que ce que dit la pub est vrai ? Nous savons tous que la pub nous ment pour nous vendre des trucs...
  • Y a quand même des lois contre les pubs mensongères, non ?
  • Disons alors que la pub maquille le réel...
  • On vit une époque trouble...
  • Si je peux me permettre, cela est un peu plus compliqué. Bon, je vous passe les détails de ma vie personnelle mais par exemple, j'ai complétement arrêté de m'acheter du chocolat. Bon, ma tante Madeleine m'envoie de Suisse un boite et un œuf à Noël et à Pâques, et je me goinfre pendant cinq jours fois deux, mais bon, grosso modo, j'ai complétement arrêté. Et parfois dans les supermarchés ou chez les marchands de journaux, lorsque je vois des barres chocolatées, je ne comprends même plus comment il est possible d'avoir envie d'en manger.
  • Moi, cela me fait pareil avec le tabac. Quand je vois quelqu'un fumer une cigarette, je ne comprends plus et je trouve cela totalement ridicule, j'ai envie de dire « eh ! va plutôt têter les seins de quelqu'un ou achète toi un biberon, t'auras moins mal aux poumons ! »
  • Ben, en fait, pour les barres chocolatées, dès lors que je me demande comment je faisais pour avoir envie d'en manger et ben , paf, je me souviens des pubs que je voyais gamine, et la mousse de chocolat recouverte d'un lit de caramel puis enveloppée d'un chocolat croquant ou alors les noisettes entières, etc... et ben, alors, je suis presqu'à deux doigts d'en acheter !
  • C'est dingue !
  • Ouais, je suis d'accord, c'est quand même de la saloperie, la pub ! C'est comme de la glu, çà colle à l'esprit. Par exemple, nous avons vu tellement de pub pour les produits ménagers que concevoir qu'aucun n'est efficace et que presque tous sont inutiles à la ménagère est presqu'impossible.
  • Donc, en fait, les fabricants de produits ménagers et de lessives qui produisaient des programmes télés ne faisaient pas des actes de mécénat culturel, c'est cela ?
  • Non, ils empêchaient les femmes de penser à ce qu'elles faisaient en les distrayant avec des imbécilités.
  • Mais, ce principe-là de « distraction quant à ce dont nous devrions nous occuper » n'a t'il pas été généralisé à presque tout avec cette inflation de programmes télé, cinéma, expos, bouquins, concerts, idées-concepts, nouveautés et gadgets-bonus.
  • Mais c'est quoi « ce dont nous devrions nous occuper » ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog