Jogging d'entretien neurologique et critique : traquons l'idéologie cachée dans l'article « Petite enfance, nouvelle frontière de l'égalité » paru dans Libération du mercredi 15 janvier 2014.
Note
préliminaire : nous ne critiquons pas l'idée de l'importance à
donner aux structures d'accueil pour la petite enfance. Nous
voudrions attirer l'attention sur le discours qui se greffe sur cette
quasi-évidence sociale.
« à trois
ans, un enfant né dans une famille défavorisée [défavorisée
par quoi ? Par qui ? En quoi ? par le sort ? la
nature ? un système économique ? un système médiatique ?
Un système de représentation ?Par le choix de vêtement ne les
mettant pas en valeur ? Etc...] a déjà entendu 30
millions de mots de moins qu'un enfant né dans un milieu socialement
avantagé [trente millions ? Cela me paraît beaucoup en
effet, il nous semble qu'un dictionnaire contient environ cinquante à
soixante mille mots, et que nous sommes déjà loin de tous les
connaître, alors les vingt neuf millions cinquante mille qui reste !
Pourrions-nous avoir des informations complémentaires sur les
personnes qui ont produit cette étude ? Sans doute cette étude
doit être rédigée avec les 29 050 000 mots qui ne sont pas dans
notre dictionnaire le Petit Robert (édition 2000 avec à la louche
18 mots par page et 2826 pages de mots) et donc nous ne pourrons la
comprendre.. n'avons-nous pas été assez sollicité linguistiquement
dans notre enfance ? Maman, papa, c'est votre faute !...]
L'inégalité sociale produit ainsi l'inégalité dans l'accès
aux savoirs [de toute évidence, il n'y a pas que l'inégalité
sociale qui produit un non-accès aux savoirs, il y a aussi d'être
persuadé d'y avoir accès parce que favorisée socialement qui
empêche d'y avoir accès...] , qui se verra elle-même
consolidée en inégalité scolaire [il nous semble que c'est du
Bourdieu mal compris. C'est quoi une inégalité scolaire ? Une
inégalité devant les matières enseignées ? Devant les
attitudes d'écoute dans les classes ? Devant les idées
transmises ? Devant les 29 050 000 mots qui ne sont pas dans le
dictionnaire et que les enfants des classes défavorisées par la
connerie des autres classes n'ont jamais entendu pas plus que les
autres d'ailleurs?]
Avant même
l'arrivée au CP, nos enfants sont déjà inégaux face à l'avenir.
[ Là, nous sommes désolé mais il y a un gros gros gros souci
politique dans la formulation et qui nécessiterait une
clarification : les enfants sont inégaux face à leur propre
avenir parce que leurs parents n'ont pas les mêmes relations et la
même connaissance de la connerie sociale ? Les enfants sont
inégaux face à leur avenir parce que ceux qui habitent à côté de
Tchernobyl ont peu de chance d'atteindre l'âge de vingt-cinq ans ?
Les enfants sont inégaux face à l'avenir du monde parce que les
classes favorisées socialement ont gravement hypothéquées l'avenir
du monde et de la planète ? Et d'abord les enfants sont-ils
face à l'avenir ? Ne sont-ils pas eux-mêmes l'avenir ?
Les enfants quels qu'ils sont et d'où qu'ils viennent ne
constituent-ils pas déjà l'avenir ? ]
Bon bref, je
suis fatiguée et donc grosso modo l'article substitue les inégalités
sociales de traitement de chaque part de sa population par des
inégalités de mérite quant à l'acquisition des savoirs. Le
problème de ce type de raisonnement est qu'il nie qu'il existe
différents types de savoir et qu'il est très différent de savoir,
de connaître, de penser, de faire et de raisonner par soi-m^me et que
dégueuler du prêt-à-penser et prêt-à-paraitre dans un système
totalitaire pour les individus n'est de notre point de vue ni du
savoir, ni de la connaissance, ni de la pensée. Les enfants doivent
pouvoir s'épanouir et apprendre à devenir autonome (c'est
d'ailleurs un mot que nous ne voyons plus tellement usité dans les
discours pédagogique mais il est vrai avec plus de trente millions
de mots, des nuances plus subtiles doivent ^^etre énoncées ! )
bref,c'est plus facile lorsque leurs parents sont aussi épanouis et
autonomes (et pas soumis à un emploi du temps qui change sans arrêt
par exemple) et il n'y a pas de raison que leurs parents ne soient
pas épanouis non plus même s'ils lavent des toilettes toute la
journée. Et d'ailleurs, il n'y a pas de raison qu'ils lavent des
toilettes toute la journée. Croire que l'école actuelle sélectionne
les meilleurs, c'est une erreur, elle sélectionne ceux qui ne
mettront pas en péril le pouvoir de ceux qui la dirigent en fonction
de leurs petits intérêts médiocres. Mais là, nous allons être
neuf milliards sur la
Terre alors les personnes des milieux socialement favorisés doivent commencer à changer de façon de penser et tenter de comprendre qu'ils sont comme les autres, ni plus, ni moins. Et qu'ils n'en savent pas plus sinon moins. Parce que bon, vu le n'importe quoi du monde actuel, est-ce si important d'acquérir des savoirs débiles pour devenir par exemple analyste dans une agence de notation ? Ou alors économiste dans une grande banque ? Ou hâbleur dans un think-tank ? AU SECOURS, TERRA NOVA ESSAYE DE REVENIR ! ]
voir aussi là
Terre alors les personnes des milieux socialement favorisés doivent commencer à changer de façon de penser et tenter de comprendre qu'ils sont comme les autres, ni plus, ni moins. Et qu'ils n'en savent pas plus sinon moins. Parce que bon, vu le n'importe quoi du monde actuel, est-ce si important d'acquérir des savoirs débiles pour devenir par exemple analyste dans une agence de notation ? Ou alors économiste dans une grande banque ? Ou hâbleur dans un think-tank ? AU SECOURS, TERRA NOVA ESSAYE DE REVENIR ! ]
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