Nous avons lu l'article "neuf personnalités de la culture apostrophent le PS" paru dans le journal LIBERATION daté du 27 mars 2012
[tiens salut çà va ? /ouaisj'viens de croiser une personnalité de la culture là/ ah Bon ? mais alors nous nous sommes quoi comme "personnalité" ? Ben j'saispas ! peut-être des personnalités de la Nature/ T'veux dire des dieux de l'Olympe alors ? Ah ouais peut-être / Donc les personnalités de la culture sont ceux qui ne sont pas des dieux de l'olympe ? / euh, ouais cela doit être cela, sans doute]
MUSIQUE : Quel projet pour remettre à plat la loi HADOPI ?
[Euh...j'sais pas, n'y avait-il point peut-être éventuellement à moins que des sujets plus importants en ce qui concerne la musique comme par exemple l'enseignement du solfège à l'école au même titre que les mathématiques ou les langues étrangères ou mortes]
[Ouais, moi j'comprends pas "remettre à plat, elle était sans relief la loi ? est-ce que la loi HADOPI concerne la musique ou simplement des modalités techniques concernant les modalités de paiment des auteurs et interprètes ayant enregistrés des musiques sur des ronds argentés ou contenus dans des fichiers sons pouvant circuler de façon ubique sur le net ? donc la question concernant HADOPI concerne-t'elle la musique , la culture musicale ou un point technique concernant l'environnement juridique et financier dans lequel s'ébat et se débat la musique et les musiciens ?]
EDUCATION : la culture à l'école, où placez-vous l'ambition ?
[Euh ... j'ai un peit souci là , l'école est par excellence un fjait culturel donc l'école c'est de la culture sauf à avoir de gros problèmes de compréhension ce qui s'apprend à l'école n'est que ce que les humains se sont racontés et ont appris du monde rien de plus et rien de moins. L'école est une ambition de transmettre de la culture pour que chacun puisse se construire et se façonner, donc l'expression "la culture à l'école" pour nous n'a pas de sens]
"...s'il se trouve une source d'enrgie que l'ont rouve à profusionsur le sol français, c'est la culture..." [Euh... l'agriculture est une culture trés ancienne oui, l'exploitation minière, gazière et même electrique sont des cultures d'ingénieurs et leurs nombreux ouvrages d'art (pont, bâtiment, barrage, etc..)il s'agissait sans doute de parler de "création artistique" mais alors pourquoi vouloir monopoliser le terme "culture" pour les faits artistiques ? s'agit-il d'une OPA ? S'agit-il d'un complot mené avec ceux et celles voulant nous faire croire que le système capitaliste est LE système d'organisation sociale naturelle aux communautés humaines et donc que hors les arts il n'y a pas de culture (c'est-à-dire uen somme de choix et de décisions) ?
NUMERIQUE : quelle neutralité pour le NET ?
[bon là c'est une vraie question culturelle et une vraie question politique, merci Benjamin CARDON de l'avoir posée]
TRANSMISSION : Comment former le regard critique ?
SPECTACLE VIVANT : Quel oxygène pour nos structures ?
[Euh, ils veulent parler d'argent et de financement lorsqu'ils parlent d"oxygène" parce qu'il nousa vait semblé que les métaphores organiques plaqués sur des organisations et structures sociales donc construites et conçues par des êtres humains relevaient plutôt des effets de réthorique employés par les fascistes et les nazis mais il se peut que nous connaissions mal notre histoire des formes et leurs usages ]
Financement : quelles aides pour les artistes ?
Création contemporaine : Et si on mutualisait les droits d'auteur ?
[Bon là il s'agit toujours de fric et de financement de la création mais au moins la question vaut d'être "créative" comme disent les imbéciles, cette question a le mérite de poser une vrai question politique quant à l'organisation du financement de la création contemporaine tout en proposant un modèle contenant une vraie idées politique de gauche certifiée, merci Christophe HOnoré de l'avoir posée."
Territoires : quel travail sur la proximité ?
[de même vraie question de politique culturelle avec une vraie vision de gauche politique certifiée, merci Claude Lévèque de l'avoir posée]
Résumé : ce sont les artistes qui posent les bonnes question spolitiqueqs concernant la place de la création, les modalités de son financement et son inscription au coeur de la cité, les autres pour caricaturer se préoccupent de leur place dans le PMU social et le coefficient de leur pouvoir d'achat [est-ce que je vais enfin réussir à m'acheter ce 4X4 si pratique et sport ?] ce qui n'est pas un mal en soi mais pourquoi réveiller Jean Vilar ou André Malraux pour si peu ? Par ailleurs sera remarquer l'absence totale de proposition du modèle d'autogestion ou coopératif pour les sociétés de perception des droits d'auteur et voisins
[Passons aux réponses maintenant :]
"l'éternel débat sur la démocratisation culturelle doit être placé au bon endroit : à l'école dès le plus jeune âge, au contact d'artistes et de leurs pratiques."
1) arrêtez de confondre culture et arts
2) les artistes et leuus pratiques (et les histoires de leurs pratiques) trés bien , espérons seulement qu'il ne s'agira pas d'une sorte de catéchisme à la religion de l'art avec un grand a et son corrolaire l'adoration des artistes, cathéchisme trés pratique pour véhiculer une conception économique basée sur la rente bénéficiant à une minorité d'"élus" exploitant une majorité d'individus sommés de se transformer en masse ; Donc pratiquons les arts et leurs histoires contradictoires et leurs personnalités diverses dans les écoles pour désacraliser les arts les artistes et rendre ainsi leur beauté aux oeuvres des uns et des autres et de nos mondes en partage,
3) il nous semblait que l'état des connaissances avait démontré que c'est la démocratie culturelle qui permet une large démocratisation des appropriations culturelles ; la démocratisation culturelle ayant été conçue un peu trop comme une sorte d'évangilisation d'un modèle culturel cherchant à asseoir la bourgeoisie commerçante comme nouvelle aristocratie]
"les grands établissements notamment la Cinémathèque seront appuyés pour la mise en ligne de leurs ressources"
Là, c'est énorme, c'est bien et c'est une vraie idée politique de grauche certifiée.
aparté : svp 11 11, épargnez nous les phrases bateau TITANIc genre "la création est toujours subversive puisqu'elle fait irruption dans l'ordre établi des choses pour les éclairer d'un jour nouveau" blablabla, faut-il vraiment rappeler ici que "l'ordre établi des choses" est une fiction ? par ailleurs rappellons qu'en matière de jour nouveau des phrases telles "il y eut un soir et il y eut un matin" restent assez indépassables de notre point de vue ; Et quel est donc le grand auteur qui a écrit de telles phrases ?
"La culture n'est pas un luxe ni un supplément d'âme"
Ben non, c'est un bain de tous les jours saf les jours rêvées où il est possible de s'échapper dans la nature en évitant les contacts avec toute la bétise abysalle qui règne sans partage sur les sociétés urbaines, nous n'exagérons qu'à peine afin de vous signaler (ACHTUNG !!!) que résumer la "culture" aux arts, aux artistes et à leurs staffs administratif est une porte ouverte à la barbarie. "ah ben moins je travaille dans une DRH, je ne travaille pas à la culture, hein, chacun son métier!"
(à poursuivre)
MUSIQUE : Quel projet pour remettre à plat la loi HADOPI ?
[Euh...j'sais pas, n'y avait-il point peut-être éventuellement à moins que des sujets plus importants en ce qui concerne la musique comme par exemple l'enseignement du solfège à l'école au même titre que les mathématiques ou les langues étrangères ou mortes]
[Ouais, moi j'comprends pas "remettre à plat, elle était sans relief la loi ? est-ce que la loi HADOPI concerne la musique ou simplement des modalités techniques concernant les modalités de paiment des auteurs et interprètes ayant enregistrés des musiques sur des ronds argentés ou contenus dans des fichiers sons pouvant circuler de façon ubique sur le net ? donc la question concernant HADOPI concerne-t'elle la musique , la culture musicale ou un point technique concernant l'environnement juridique et financier dans lequel s'ébat et se débat la musique et les musiciens ?]
EDUCATION : la culture à l'école, où placez-vous l'ambition ?
[Euh ... j'ai un peit souci là , l'école est par excellence un fjait culturel donc l'école c'est de la culture sauf à avoir de gros problèmes de compréhension ce qui s'apprend à l'école n'est que ce que les humains se sont racontés et ont appris du monde rien de plus et rien de moins. L'école est une ambition de transmettre de la culture pour que chacun puisse se construire et se façonner, donc l'expression "la culture à l'école" pour nous n'a pas de sens]
"...s'il se trouve une source d'enrgie que l'ont rouve à profusionsur le sol français, c'est la culture..." [Euh... l'agriculture est une culture trés ancienne oui, l'exploitation minière, gazière et même electrique sont des cultures d'ingénieurs et leurs nombreux ouvrages d'art (pont, bâtiment, barrage, etc..)il s'agissait sans doute de parler de "création artistique" mais alors pourquoi vouloir monopoliser le terme "culture" pour les faits artistiques ? s'agit-il d'une OPA ? S'agit-il d'un complot mené avec ceux et celles voulant nous faire croire que le système capitaliste est LE système d'organisation sociale naturelle aux communautés humaines et donc que hors les arts il n'y a pas de culture (c'est-à-dire uen somme de choix et de décisions) ?
NUMERIQUE : quelle neutralité pour le NET ?
[bon là c'est une vraie question culturelle et une vraie question politique, merci Benjamin CARDON de l'avoir posée]
TRANSMISSION : Comment former le regard critique ?
SPECTACLE VIVANT : Quel oxygène pour nos structures ?
[Euh, ils veulent parler d'argent et de financement lorsqu'ils parlent d"oxygène" parce qu'il nousa vait semblé que les métaphores organiques plaqués sur des organisations et structures sociales donc construites et conçues par des êtres humains relevaient plutôt des effets de réthorique employés par les fascistes et les nazis mais il se peut que nous connaissions mal notre histoire des formes et leurs usages ]
Financement : quelles aides pour les artistes ?
Création contemporaine : Et si on mutualisait les droits d'auteur ?
[Bon là il s'agit toujours de fric et de financement de la création mais au moins la question vaut d'être "créative" comme disent les imbéciles, cette question a le mérite de poser une vrai question politique quant à l'organisation du financement de la création contemporaine tout en proposant un modèle contenant une vraie idées politique de gauche certifiée, merci Christophe HOnoré de l'avoir posée."
Territoires : quel travail sur la proximité ?
[de même vraie question de politique culturelle avec une vraie vision de gauche politique certifiée, merci Claude Lévèque de l'avoir posée]
Résumé : ce sont les artistes qui posent les bonnes question spolitiqueqs concernant la place de la création, les modalités de son financement et son inscription au coeur de la cité, les autres pour caricaturer se préoccupent de leur place dans le PMU social et le coefficient de leur pouvoir d'achat [est-ce que je vais enfin réussir à m'acheter ce 4X4 si pratique et sport ?] ce qui n'est pas un mal en soi mais pourquoi réveiller Jean Vilar ou André Malraux pour si peu ? Par ailleurs sera remarquer l'absence totale de proposition du modèle d'autogestion ou coopératif pour les sociétés de perception des droits d'auteur et voisins
[Passons aux réponses maintenant :]
"l'éternel débat sur la démocratisation culturelle doit être placé au bon endroit : à l'école dès le plus jeune âge, au contact d'artistes et de leurs pratiques."
1) arrêtez de confondre culture et arts
2) les artistes et leuus pratiques (et les histoires de leurs pratiques) trés bien , espérons seulement qu'il ne s'agira pas d'une sorte de catéchisme à la religion de l'art avec un grand a et son corrolaire l'adoration des artistes, cathéchisme trés pratique pour véhiculer une conception économique basée sur la rente bénéficiant à une minorité d'"élus" exploitant une majorité d'individus sommés de se transformer en masse ; Donc pratiquons les arts et leurs histoires contradictoires et leurs personnalités diverses dans les écoles pour désacraliser les arts les artistes et rendre ainsi leur beauté aux oeuvres des uns et des autres et de nos mondes en partage,
3) il nous semblait que l'état des connaissances avait démontré que c'est la démocratie culturelle qui permet une large démocratisation des appropriations culturelles ; la démocratisation culturelle ayant été conçue un peu trop comme une sorte d'évangilisation d'un modèle culturel cherchant à asseoir la bourgeoisie commerçante comme nouvelle aristocratie]
"les grands établissements notamment la Cinémathèque seront appuyés pour la mise en ligne de leurs ressources"
Là, c'est énorme, c'est bien et c'est une vraie idée politique de grauche certifiée.
aparté : svp 11 11, épargnez nous les phrases bateau TITANIc genre "la création est toujours subversive puisqu'elle fait irruption dans l'ordre établi des choses pour les éclairer d'un jour nouveau" blablabla, faut-il vraiment rappeler ici que "l'ordre établi des choses" est une fiction ? par ailleurs rappellons qu'en matière de jour nouveau des phrases telles "il y eut un soir et il y eut un matin" restent assez indépassables de notre point de vue ; Et quel est donc le grand auteur qui a écrit de telles phrases ?
"La culture n'est pas un luxe ni un supplément d'âme"
Ben non, c'est un bain de tous les jours saf les jours rêvées où il est possible de s'échapper dans la nature en évitant les contacts avec toute la bétise abysalle qui règne sans partage sur les sociétés urbaines, nous n'exagérons qu'à peine afin de vous signaler (ACHTUNG !!!) que résumer la "culture" aux arts, aux artistes et à leurs staffs administratif est une porte ouverte à la barbarie. "ah ben moins je travaille dans une DRH, je ne travaille pas à la culture, hein, chacun son métier!"
(à poursuivre)
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