Philosophie politique, définitions : aujourd’hui le populisme.


Technique politique utilisée en démocratie pour acquérir, asseoir et confisquer le pouvoir au profit d’une minorité en grattant dans le sens du poil les peuples dans leurs bêtises les plus crasses, en leur proposant par exemple une explication ou une cause à leurs problèmes ou malheurs : recherche d’un bouc-émissaire, désignation d’un méchantpasgentil, la faute au système, etc, autant d’explications et de discours qui omettront surtout de rappeller aux uns et aux autres que le monde des humains n’est à priori et d’abord que ce que les humains en font eux-mêmes.
On fera la différence entre le populisme de droite (« les étrangers mangent le pain des français », « les chômeurs sont des fainéants, les scientifiques n’ont pas besoin d’avoir des lettres ») et le populisme de gauche (« demain, on rase gratis », « les chômeurs sont des victimes, les littéraires n’ont pas besoin d’avoir des sciences ») cependant on notera que le projet populiste est apolitique par nature puisqu’il ne s’agit que d’acquérir le pouvoir pour le confisquer au profit d’intérêts particuliers et particulièrement de portée non généralement partagée.
On notera également la notable différence entre populiste et populaire. Par exemple, Michel Sardou fût un chanteur populiste, Carte de séjour, un groupe de musique populaire, Cosi Fan Tutte est un opéra populaire, les opéras de Wagner sont limite populiste, Voyage au bout de la nuit est un ouvrage populaire mais Céline connut une période populiste. Frederic Beigdeber serait peut-être un écrivain populiste à l’insu de son plein gré alors que Raymond Federman serait un écrivain populaire mal connu. Les frères Grimm recueillirent des récits populaires afin de les éditer et de les diffuser plus sûrement dans le temps mais peut-être aussi en les figeant puisque les déconnectant du flux protéen des récits des bons génies populaires veillant à la conservation de leurs espèces.
On notera qu’ historiquement l’essor et le ressort du populisme s’appuierait sur le concept de « classes moyennes » en les frottant dans le sens de « vous n’êtes pas en bas de l’échelle, et vous pouvez y grimper vers les sommets ». On précisera cependant que l’alpinisme, sport et activité complète, populaire parmi les montagnards, ne saurait être populiste puisque les ascensions réalisées y sont concrètes et réelles, l’ascension du Mont ventoux de Pétrarque relate très bien ce paradoxe où l’ascension réelle du Mont Ventoux réalisée par Pétraque en compagnie de son frère lui révèle paradoxalement l’illusionnisme de sa vie sociale passée.
On notera que le plus brillant adversaire du populiste serait l’anarchiste, puisque ce dont l’anarchiste se moque, soit « le pouvoir », le populiste le vise. Ainsi, Jarry écrivit  les aventures d’Ubu d’après Macbeth. Cependant, le meilleur adversaire du populiste resterait le démocrate convaincu de et oeuvrant à la nécessité de la dispersion et de l’équilibre des pouvoirs pour et parmi les peuples. 
Il serait possible d’interroger sérieusement le virage opérée dans les médias français à partir des grèves de 1995 en privilégiant le traitement des informations par l’émotion comme un virage populiste dans le traitement et la diffusion des informations par les médias dit généralistes, ayant eu créé peut-être un climat médiatique majoritaire à tendance populiste. 
Un rapide coup d’œil sur les une des hebdomadaires français en l’an 2009 suffirait à rapidement confirmer cette thèse, sans doute bien sûr trop rapidement, ce que nous ne ferons pas afin de ne pas céder à une pression populiste.

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