mercredi 12 novembre 2008

EXERCICES DE STYLE : courrier des lecteurs


« l’autre jour, pour le prix de presqu’un kilo de banane bio, j’ai acheté Charlie Hebdo parce que monsieur Siné en parle tout le temps dans son propre journal avec l’injonction de ne pas l’acheter, alors forcément … bref, j’ouvre le journal et là … un edito de Jean-Luc HEES ( !!!), puis un autre édito de Philippe VAL, genre « si vous êtes militant socialiste, votez DELANOË, c’est bien » ( !!!). Après j’ai surtout regardé les dessins et, bon, à peu près comme dans Siné Hebdo, il n’y a pas beaucoup de dessins de monsieur Siné. Il y a aussi des pubs pour les bouquins de ceux qui écrivent dans le journal voire même pire des signatures des dits bouquins dans des librairies, genre « Venez les gros gogos voir comme on est beau et achetez nos bouquins au kilo » ( !!!). J’ai aussi lu la rubrique du journaliste bien connu des hôpitaux Patrick PELLOUX ; j’ai alors vaguement échoué à élaborer une théorie sur les nouvelles recrues de Charlie Hebdo hors canal historique qui ne s’inscriraient pas dans la tradition des fous du Roy mais dans celle de conseillers des postulant princes et donc qui se serviraient de leurs lecteurs en lieu et place de les faire rire (fou du Roy mais en démocratie s’iou plaît !), etc.. puis je me suis embarquée dans une méditation sur « mieux vaut des personnes de droite qui se disent de droite que des personnes de droite qui se disent de gauche, une personne de droite qui se dit de gauche étant une personne pour qui être de gauche consiste à être à gauche et obtenir des postes républicain à l’occasion des alternances démocratiques, une personne de gauche se disant de gauche ou ne le disant pas d’ailleurs étant des personnes qui peu ou prou sauraient qu’être à gauche et exercer le pouvoir en restant de gauche consiste en un numéro de funambule quelque peu épuisant et parfois vain, « un véritable challenge » comme disent les personnes de droite qui disent à gauche et droite être de droite ou de gauche voire issu du milieu. Puis, là j’ai commencé un délire sur SARKOZY qui serait un homme à gauche qui se dirait de droite à droite … un peu fatiguée, j’ai donc jeté le journal qui s’appellerait encore en dehors de toute logique Charlie Hebdo vers la poubelle en évitant la phase recyclage.
Donc, bref, ce serait bien que monsieur Siné fasse plus de dessins dans son propre journal et ne nous parle plus du journal machin qui a repris le titre Charlie Hebdo en référence à un passé glorieux pour les gens de gauche qui aiment bien se marrer à gauche ou à droite, voire vers le milieu.
Bon, Je vous laisse car il faut que j’aille maintenant expliquer à mon orang outan qui n’a pas de derrière pourquoi il y a moins de bananes ces jours-ci. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire