Ce
qui m'étonne toujours ce sont les mecs et les meufs qui expliquent
sérieusement que les hommes et les femmes politiques ne savent plus
parler aux classes populaires, ne savent plus les séduire, blabla.
Et
qu'est-ce qui te choque ?
Ben,
que le problème est avant tout qu'ils ne savent plus ce qu'ils
vivent et que par conséquent ils ne comprennent pas leurs
problèmes ! Pour ce que j'en ai compris, les classes
populaires attendent des politiques qu'ils les aident face aux
pouvoirs économiques qui ont tendance à les broyer et à trop les
exploiter. Ce sont les classes moyennes (qui n'existent pas) qui
veulent être séduites, qu'on s'occupe d'elles, machin, truc. Les
classes populaires veulent justes vivre leurs vies du mieux qu'ils
peuvent et ils attendent des politiques qu'ils les aident à cela.
Séduction,
piège à cons !
Moi,
je me suis rendu compte que lorsque j'entends « classe
moyenne » je pense à la belle famille de la meuf dans « Belle
du seigneur » et que par conséquent, j'ai un gros biais dans
ce que je peux penser au sujet des classes moyennes.
Ceci
dit, cela ne me semble pas totalement incongru comme point de
référence pour parler de la classe moyenne...
J'ai
entendu un extrait d'un discours que Barack OBAMA aurait prononcé
dans la période où il était encore président des Etats-Unis et
Donald TRUMP déjà élu, blabla, bref, Barack OBAMA parlait grosso
modo des fake news qui se propageraient par les réseaux sociaux
virtuels, blabla, puis il a dit ce truc énorme que lorsque nous
regardons l'écran produit des réseaux sociaux cela ressemble à
l'écran de télévision, mais ce n'est pas la même chose, qu'il
faut savoir faire la différence, blabla. Genre « si la télé
dit la vérité, les réseaux sociaux ne le font pas,
méfiez-vous ! »
HAHAHAHAHA
la bonne blague ! La réalité sociale est construite (Cf. BERGER et LUCKMANN https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Construction_sociale_de_la_r%C3%A9alit%C3%A9 et la
télévision participe à la construire. La télévision distille
malheureusement peu de vérités scientifiques, beaucoup de vérités
historiques ou factuelles et, comme tout le monde et les uns et les
autres, racontent des histoires ! Le discours sur les fake news
est une construction, il est possible de raconter cela tout
autrement !
Moi,
je trouve que les journalistes doivent se concentrer sur leurs
fondamentaux, qui, quoi, quand, comment, où, à partir de quand,
depuis où, d'où viennent ces données, comment ont-elles été collectées, qu'est-ce qu'elles sont censées représentées, y a t'il d'autres données qui contredirait ou affinerait cette représentation, etc.. parce que dès que l'on passe à des réflexions
sur des concepts genre "fake news", on glisse tout de
suite dans le « design intellectuel » comme disent nos
non-amis les créationnistes et donc on patauge dans la grosse
connerie !
De
toutes les façons, ce concept des « fausses
informations »n'est pas très nouveau, je ne voudrais pas rappeler pour la nième fois l'affaire des bobards journalistiques
de la première guerre mondiale sous la présidence POINCARé ou
des théories de GOEBBELS sur la propagande pour les masses lors de
la IIe guerre mondiale...
...sans
oublier tous les bobards de la guerre froide ...
… Et
tous les bobards de la guerre économique mondiale après la chute
du mur !
-
Un
peu comme les arts !
Je
croyais que c'était surtout une compétence des commerciaux ...
...Ou
une pratique propre aux animaux. Lorsque j'ai fait mes études à
l'institut d'Etudes Politiques de Lyon, la section « Politique
et communication » que j'ai suivi était surnommée « Peinture
et céramique » et nous étions censés être les branleurs de
la promotion !
Je
crois que lorsque t'as un contexte idéologique qui est encore fort,
structuré et structurant pour les sociétés, la communication
reste ce qu'elle est de toutes les façons, un moyen. Dès lors
qu'il n'y a plus que rien, alors les uns et les autres qui veulent
toujours passer pour au-dessus ou plus machin s'intéressent alors à
des discours formels ou techniques...
Là,
certains mecs ou meufs en parlent presque comme d'une science. Avec
cette capacité à dire des trucs totalement arbitraires et
indémontrables comme s'il s'agissait de vérités intangible telles
le théorème de THALès !
Ben,
ce sont les « sciences de la communication » : le
mot et la filière universitaire existaient déjà dans les années
80 ! Moi, j'ai quand même eu comme prof une plus ou moins pointure de l'époque en
la matière, monsieur LAMIZET communication.revues.org/5958 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lamizet, mais paradoxalement la communication et la
transmission orale n'était pas son point fort. Le type avait du se
perdre en route à un moment donné et il
cherchait sans cesse son chemin pour sortir du labyrinthe de ses pensées !
Si
l'université académise la science des escrocs, alors … où va
t'on ?
Ben,
t'as bien des cours de trading dans les facs : en matière
d'escroqueries, il n'y a pas de monopole pour la seule communication
dans l'organisation sociale mondiale contemporaine.
J'ai
un souvenir d'avoir entendu un enregistrement d'une conférence de
Jacques LACAN où avec sa voix de prédicateur de western italien
doublée en français, d'une conférence où Jacques LACAN dit avec
sa voix si particulière quelque chose comme « L'inconscient,
çà communique ! » et alors qu'il jouit de l'écho de
ses dires dans le silence religieux de l'écoute du public,
t'entends le rire de petites nénettes et LACAN leur dit « si
vous en êtes déjà là ! »
Excellent !
Je
ne comprends pas.
Ben,
tout cela ne sont que des âneries ! Mais pour accéder au rire
(et au plaisir), il faut parfois traverser tout un océan de
conneries !
Je
ne suis pas sûr d'être d'accord avec ton interprétation.
Dans
tous les cas, ce que je voulais dire est que la communication est au
service de quelque chose ou de quelqu'un. Les jésuites te
l'expliqueraient mieux que moi c'est-à-dire qu'ils te le feraient
comprendre par toi-même. Or de nos jours, les réseaux de
communication sont surtout saturés de propagande publicitaire, nous
nageons jour et nuit dans un océan de réclames conforme au dogme
de la consommation de marchandises et personne n'en parle vraiment
pas même à ma connaissance les chaînes d'information du service
public dont ce devrait être un des objets ! Non, bien au
contraire, ils veulent, selon leurs propres termes, avoir aussi
« accès à la manne » de l'argent de la publicité !
Or « la manne » si j'en crois le dictionnaire c'est « la
nourriture miraculeuse envoyée aux Hébreux dans le désert »
(Exode, XVI, 15) !
Ben,
dis donc, tu parles d'une « manne » ! Si les
Hébreux avaient reçu le même degré de poison et d'intoxication
mentale dans leur bouffe miraculeuse que celui que nous injectent
sans arrêt les pubs ... Hitler aurait du se trouver d' autres bouc
émissaires.
L'autre
jour, j'ai lu un article affreux dans peut-être le supplément
magazine justement publicitaire week-end du journal LE MONDE blabla,
bref t'avais tout un exposé sur la production des films d'animation
en France : des mecs et des meufs professionnels qui gagnent
leur thune en faisant des dessins d'animation nous expliquaient
sagement que, bon, si il n'y avait pas de pubs, il n'y aurait pas
d'argent dans leur secteur et que, par conséquent, la pub, même
sur les chaînes pour gamins, est un mal nécessaire et que bon, si
les parents étaient à côté de leurs enfants quand ils regardent
la télé alors les parents pourraient déminer les mines
antipersonnels que leur envoient la pub etc... Au secours !
Tout
à fait le genre de discours qui me ferait adhérer au projet de
rééducation par le travail agricole de certains urbains, mais bon,
comme chacun sait, c'est un projet idéologique qui a connu quelques
excès...
Je
trouve cela affreux. C'est super important que les mômes fassent
leur apprentissage du monde par eux-mêmes, si tu dois avoir sans
cesse les parents dans leurs sillages pour leur expliquer que, là,
tu vois ce truc, c'est de la grosse merdre gluante qui va te rendre
malade, mais cela a été mis là pour que des personnes puissent
gagner leur vie en faisant des dessins et donc, c'est pour cela que
moi, ton parent, je dois te coller aux basques dans ton chemin de
vie pour t'empêcher de tomber dans ces pièges grossiers mais dont
la pose permet à des gens délicats et si merveilleux de gagner
leurs vies en faisant des dessins animés, etc, blabla, et tu vois
les fils et les filles de pauvres qui n'ont pas la chance d'avoir un
parent dédié à coller au Q de leurs gamins se font intoxiquer
gravement, mais dans le même temps, l'humanité aura été enrichie
par des dessins animés, etc.. N'importe quel môme qui aurait la
tête sur les épaules et le langage dans sa bouche se demanderait
dans quel monde de tarés il vient d’atterrir et il aurait raison !
Dans
les années 80, on parlait de la pub.
Non,
on nous parlait de la « création publicitaire », on
nous faisait aimer la pub !
Ouais,
et en matière de fausses informations, les experts sont quand même
les publicitaires !
Bingo !
TRUMP
en sait quelque chose, puisqu'il est lui-même une marque !
De
toutes les façons, tout ce blabla autour de TRUMP et de ses
bobards, c'est encore un signe des complexes de la classe médiatique
française. En matière de fake et de n'importe quoi, nous avons
(eu) quand même en France Nadine MORANO, Ségolène ROYAL pour ne
pas dire Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE !
T'oublies
MELENCHON et LE PEN.
HAHAHAHA !
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