GOGOL + : forum « Charité bien ordonnée commence par soi-même »








    • J'ai un peu envie de dégueuler lorsque je lis des interviews de chanteurs français qui expliquent que faire partie de la troupe des « enfoirés » a marqué une reconnaissance professionnelle de leurs pairs dans leur carrière artistique ….
    • Dernièrement, j'ai lu un « dossier » dans le supplément radio-télé du journal Ouest-France et franchement j'avais aussi un peu la nausée : ils parlaient de leurs sketch, de leur costumes, de « comment ils se défonçaient pour une si noble cause » ….
    • Ouais, ils se défoncent pour que le pékin moyen achète leur disque peut-être vingt euros et écoute leurs daubes de musique de merdre le tout en se donnant l'image de quelqu'un de bien. J'ai la nausée …
    • Oh, Roquentin ! Je me disais bien cette crinière rousse me rappelle quelqu'un …
    • Vous avez quand même mauvais esprit, c'est quand même bien que les Restaurants du cœur existent, non ?
    • Je ne sais pas, dans un bouquin de Walser, il va à une espèce de cantine pour pauvres et vieux seuls et cela m'a l'air mieux.
    • Pourquoi ?
    • Je ne serais pas aussi catégorique, l'un n'empêche pas l'autre mais je comprends ce qu'il veut dire. L'autre jour, en regardant la liste que les « bénévoles » te donnent à l'entrée des supermarchés lors des collectes, je me disais que l'on pourrait croire à un manifeste pour la bouffe produite par l'agrobusiness.
    • Euh ?
    • Ben, ouais, du sucre en morceaux, des céréales, du café, de la confiture, des plats cuisinés, des sauces … des conneries, quoi !
    • Ouais, çà va quand t'es SDF, t'as pas de cuisine pour cuisiner !
    • Ben, justement, c'est mieux les cantines pour pauvres !
    • De toute façon, dans la région, des SDF t'en as pas vraiment …
    • Ouais, je ne sais pas, j'en ai vu qui campaient à côté du Parc de la Briantais …
    • Mais je crois que dans les nouveaux locaux des associations caritatives, ils ont construit une cuisine...
    • Si elle sert à ce que les pauvres se fassent eux-mêmes à bouffer c'est ok, si c'est pour que les pauvres se fassent à bouffer avec les bénévoles, c'est ok, si elle sert à ce que « les bénévoles » expliquent aux pauvres comment se faire à bouffer ou à ce que les « bénévoles » s'occupent en faisant à bouffer aux pauvres, non merci.
    • P'tain, mais t'as vraiment mauvais esprit !
    • Non, désolé, je suis pour l'égalité et contre l'exploitation ! Et utiliser les pauvres pour se donner bonne conscience me donne la nausée …
    • Oh ! Roquentin ! Je me disais bien que cette crinière rousse me disait quelque chose …
    • Non, mais je comprends ce qu'il veut dire. Voilà, je donne toujours aux collectes même juste un paquet de spaghetti ( 0;37 centimes d'euro), j'ai bien retenu la leçon d'un clodo une fois dans le métro parisien où une nième personne avait ânonné le « sans ressources, sans travail, blabla » et dans le wagon, personne n'avait rien donné, et alors un clodo s'était levé et avait dit (hurlé) « eh bien, moi, je te donne cinq centimes ! » à l' époque c'était des francs ; tout le monde avait ressenti une honte indescriptible et le wagon s'était quasiment vidé d'un seul coup à la station suivante.
    • Et alors ?
    • Ben, du coup, je donne toujours même si je devrais parfois aller chercher des colis et même si j'ai des doutes sur l'organisation de la charité sous cette forme. Donc, bref, je donne mon paquet de spaghetti et là, t'as une meuf qui me dit « merci pour eux ! » et tout à coup je ne comprenais plus : le « pour eux » me paraissait complètement inapproprié, quasiment indécent, j'ai du la regarder avec un regard d'ange du jugement dernier parce qu'après la nana a bredouillé, s'est excusé, a dit « merci, bonne journée ».. ;
    • Je ne comprends pas...
    • Ben, charité bien ordonnée commence par soi-même, si il y a des pauvres alors la richesse n'a aucun sens et nous sommes tous pauvres : il n'y a pas de « eux » et « nous » ! « nous » les pas pauvres !
    • C'est facile pour toi de dire cela puisque t'es pauvre !
    • Je trouve que vous avez une image un peu romantique de la pauvreté ! Les pauvres, c'est comme les riches, il y en a de toute sorte et il y a aussi des escrocs ! Les pauvres ne sont pas tous méchants ou tous bons ! C'est un peu plus compliqué que cela !
    • Moi, j'en ai repéré deux qui mendient dans le village à côté du mien, c'est vrai que parfois je leur ai donné pour me donner bonne conscience, genre « je n'oublie pas les pauvres » mais bon, ils prennent des colis alimentaires, ils mendient, ils doivent toucher le revenu minimum et quand je les croise au supermarché, ils ne s'achètent pas les canettes à 0,50 centimes ! Et va-z-y que je t'achète des canettes à deux euros …
    • Ben ; quand tu bois de la bière à huit heures du matin, il faut être sûr qu'elle soit de qualité !
    • C'est bien ce que je dis, dans la pauvreté, comme partout, il y aussi des escrocs !
    • C'est exactement cela ! ces deux là sont de vrais comédiens ! Quand ils mendient, ils jouent la pauvreté, le cliché de la pauvreté. Et cela marche ! Enfin presque …
    • Ouais, et alors, ce n'est pas parce que t'as deux escrocs que tu dois supprimer la charité organisée par l'industrie de l'agro business pour continuer à habituer les exclus à leur vision de l'alimentation humaine !
    • Et n'oublie pas la participation de l'industrie du disque !
    • Non, mais je ne parle plus avec vous ! il y a de quoi devenir dingue !

      Commentaires

      Posts les plus consultés de ce blog