Louis et Joseph : épisode 4


Louis faisait la lecture à Joseph :
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vague et vide, es ténèbres couvraient l'abîme, l'esprit de Dieu planait sur les eaux.
Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fût. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière «  jour »et les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
Dieu dit : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux » et il en fut ainsi. Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament, et Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour.
Dieu dit : « Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent » et il en fût ainsi. Dieu appela le continent « terre » et les masse des eaux « mers »et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit « que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre des fruits contenant la semence » et il en fut ainsi. La terre produisit de la verdure : des herbes portant la semence selon leur espèce, des arbres donnant selon leur espèce des fruits contenant la semence, et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour.
Dieu dit : «  Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ; qu'ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour es jours et les années ; qu'ils soient des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre » et il en fut ainsi. Dieu fit es deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour et le petit luminaire comme puissance de a nuit, et les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à a nuit, pour séparer la lumière et les ténèbres, et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : quatrième jour.
Dieu dit : « Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel » et il en fut ainsi. Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les eaux selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit et dit « Soyez féconds, multipliez, emplissez l'eau des mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre. « Il y eut un soir et il y eut un matin : cinquième jour. ... »


  • Pour quoi me lis-tu cela, Louis ? Demanda Joseph.
  • Tu voulais lire le début, non ? Alors j'ai pensé qu'il fallait lire un vrai début.
  • Oui, bien sûr …. mais si j'ai bien compris, alors que nous sommes déjà au cinquième jour, soit vendredi, il n'y a toujours pas d'humains ?
  • Non, mais il y a des oiseaux et des poissons !
  • Et des serpents de mer !
  • Te continue-je la lecture ? Ou veux-tu rester à vendredi ?
  • Sont-ce des questions qui se posent ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog