Joseph et Louis,
Joseph et Louis lisaient ensemble l'ouvrage français « changer la vie, programme de gouvernement du parti socialiste et programme commun de la gauche » publié chez Flammarion en 1972. Ils avaient décidé puisqu'habitant le même corps de sympathiser et s'apprivoiser. « ce n'est pas parce que trois prénoms vous sont donnés à la naissance que cela forme automatiquement trois personnes distinctes ! Avait argumenté joseph à moins que Louis » Ils en étaient à la page Trente neuf :
« les travailleurs de l'agriculture et des services, petits commeerçants et artisans constituent une partie importante de la population active leur contribution est essentielle. Mais le développement du capitalisme les écrase et souvent les élimine. Seul le socialisme peut fournir à l'essor de lerus activités un cadre rationnel. A l'égard des travailleurs de l'agriculture, le gouvernement de la guche réalisera immédiatement, comme il l'avait fait en 936 avec l'Office du Blé, des réformes de structures capitales dans deux domaines. En matière foncière d'abord, et en matière d'organisation des marchés.
Des offices fonciers ruraux, gérés par les agriculteurs, bénéficiant de fonds publics et d'un droit de préemption seront crées.
Ils pourront céder la terre aux agricultuers en location pour de longues durées et à bas taux, les soulageant ainsi du poids de la reprise foncière quiaujourd'hui les écrase Dans chaque canton des commissions de producteurs seront mises en place pour contrôler les transactions foncières et les changements d'affectation des sols.
Les marchés du vin, de la viande et des fruits et légumes seront régularisés grâce à des Offices contrôlées par les agriculteurs aux-m^mes. D'une manière générale, le ouvoir des producteurs agricoles devra être renforcé face leurs clients et à leurs fournisseurs : la coopération sera encouragée.
En troisième lieu, le gouvernement de la gauche prendra a mesures nécessaires pour améliorer le sort des catégories les plus défavorisées : exploitants âgés et salariés agricoles.
Un statut du salarié agricole sera élaboré en vue de lui assurer dans les conditions particulières de son travail des droits égaux à ceux des autres travailleurs.
Le système de l'indemnité viagère de départ au profit des agriculteurs âgés sera modifié, le montant de l'indemnité réévalué et le champ d'application étendu. Une aide directe et personnelle sera accordée aux agriculteurs de plus de quarante cinq ans qui ne peuvent ni se reconvertir ni s'adapter , ni bénéficier de l'IVD.
Enfin, le gouvernement français demandera la convocation d'une Conférence européenne sur la politique agricole commune chargée de définir une nouvelle politique d'organisation des marchés.
Aux millions de petits travailleurs indépendants, le socialisme fournira une pus grande sécurité et le cadre d'un développement harmonieux de leurs activité.
C'est pourquoi le gouvernement de la gauche prendra d'emblée des mesures visant à moderniser, à associer et aider ce vaste secteur avec lequel il est important que se tissent et ser enforcent des rapports de confiance :
Un plan d'aide technique et de formation professionnelle, assorti de prêts à taux bas au profit des entreprises à caractère artisanal sera négocié avec les organisations représetnatives.
Les conditions de concurrence dans le secteur commerical seront revues. Des instances locales de planification et de modernisation du commerce et des services seront mises sur pied avec la participation des intéressés.
Les organismes de gestion et de consultation (Chambres de métiers, Chambres de Commerce, Caisses de sécurité sociale) seront démocratisés.
Une véritable parité en matière de prévoyance sociale et de fiscalité devra s'établir. »
Joseph à moins que Louis se cura le nez avec les doigts et Louis à moins que Joseph lui déclara ne tolérer ces manières et lui tendit un mouchoir en tissu. Puis Joseph et Louis discutèrent de leurs souvenirs de la période dite de la « première cohabitation de la Ve République » et essayait de comprendre s'il était une bonne chose ou une mauvaise chose que cela ne uisse plus arriver depuis que le mandat électif du président de La république française avait été recalibré à cinq ans synchrone aux mandats des députés de la nation siègant à l'assemblée nationale. Pui s quelqu'un quelque part éternua et il nous sembla alors que tout s'était envolé. Dans un nuage. Dans un mirage. Dans un Mirage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire