Ne perdons pas (trop) notre esprit critique (jogging d'entretien),

propos de monsieur Julliard Bruno, chargé de l'éducation au Parti Socialiste Français, relaté dans le journal Libération daté du 9 mai 2011.

"...dès l'arrivée de la gauche au pouvoir sera annoncé un gel des suppresssions des postes et des recrutements d'urgence notamment dans les ZEP et à l'école primaire. le combat alarmant est que la réussite reste encore totalement conditionnée par le milieu social..."
QUESTION : Monsieur Bruno JULLIARD pourrait-il nous préciser ce qu'il entend par "réussite" afin que nous puissions savoir (comprendre) de quoi parle ce monsieur lorsqu'il utilise le terme de "réussite".

A votre avis, quelle réalité désigne le mot "réussite" ?

un jeu de patience de cartes ?
de bonnes notes à l'école ?
un bon salaire arrivant tous les mois ?
la capacité de dormir du sommeil du juste chaque nuit ?
d'avoir sa photo en poster dans les chambres d'adolescents et adulescents ?
d'avoir un boulot où être sûr de ne pas participer à une quelconque saloperie envers son prochain, son lointain et la planète Terre ?
(liste non exhaustive)

suite des propos de monsieur Bruno JULLIARD, chargé blablabla

".. Il faut développer l'individuation des objectifs et des moyens en fonction des établissements, accroître l'autonomie pédagogique ..."
QUESTION : monsieur Bruno JULLIARD veut-il dire l'Education ne saurait être une affaire centralisé et "nationale" mais reste une affaire d'humains à humains et donc qu'il revient aux adultes d'éduquer les gamins depuis ce qu'ils savent et d'où ils sont,
et donc qu'il en est toujours de la même difficulté ainsi que les Grecs anciens l'avaient déjà signalé (quatrième siècle avant Jesus-Christ, soit un problème persistant depuis 25 siècles !)qui pourrait s'énoncer sous la forme suivante: "suis-je vraiment si sûr que ce que je sais puisse être utile à transmettre pour celui qui vient?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog