contribution apportée au débat sur la citoyenneté européenne ouvert par le gouvernement
[ce post a été initialement publié sur notre blog sur my space]
« la
citoyenneté française est le résultat d’un histoire, d’un
territoire et d’une langue et donc, nous en étions restés à ce
que la France était la nation éclairée qui avait œuvrée
pour la mise en œuvre de la construction européenne et donc
maintenant nous sommes d’abord des citoyens européens ou en voie
de le devenir .
Par ailleurs, il en va de la citoyenneté comme de la sexualité,
les problèmes viennent surtout de méconnaissances et/ou de
mauvaises approches ou croyances, ainsi si les administrations
gérant les institutions républicaines ont à se préoccuper de la
citoyenneté ce seraient sans doute seulement dans le souci de
l’information et de la sensibilisation à la « citoyenneté » :
qu’est ce que la citoyenneté ? Pourquoi les français ont
choisi entre 1789 et 1792 de ne plus être les sujets d’un roi et
de devenir des citoyens et des citoyennes ? Qu’est-ce qu’un état
de droit ? Pourquoi les révolutionnaires qui ont eu peur des
pouvoirs qu’ils avaient accordé soudainement à leurs frères et
soeurs citoyens qui n’avaient connu que le joug et la misère ont
dérapé en essayant de créer une religion d’état de l’ « être
suprême » ? Pourquoi la démocratie est-elle d’abord un
horizon politique et un travail d’équilibre de chaque jour ?
Pourquoi la conscience d’être un citoyen(ne) favorise-t’elle le
bon fonctionnement des démocraties ? Pourquoi les états non
démocratiques favorisent-ils des états passifs ou pseudo-actifs
pour leurs populations ? Quelle est la différence essentielle
entre le fonctionnement des administrations gérant les institutions
républicaines dans une démocratie et dans une non démocratie ?
Qu’est-ce qu’une oligarchie ? Pourquoi une oligarchie n’est
pas une démocratie ? Pourquoi une oligarchie a-t’elle besoin
de la constitution d’un « sous-peuple » abruti et ayant
renoncé à leur citoyenneté pour fonctionner ? Pourquoi
l’horizon politique de la démocratie nécessite des citoyens
éduqués et éveillés (et libre à eux ensuite de choisir la
voie de l’abruti ou de se retirer )? Pourquoi la citoyenneté
est-elle d’abord une école de vie collective ? Pourquoi le
fait démocratique c’est-à-dire la dispersion des pouvoirs au
profit des citoyens(nes) selon les règles du droit ferait peur et à
qui [à quel type d’ordre] ?
Et en ce qui concerne l’ « identité », à chacun de construire, bricoler, inventer, transformer, s’amuser, négocier, etc.. , ce n’est certes pas le rôle des institutions républicaines de s’en préoccuper. Dissolvez donc cet horrible ministère dont l’intitulé nous fait honte, intitulé digne d’un pays totalitaire.
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