Il s’agirait de ne pas confondre le business des droits d’auteurs et le respect des droits d’auteurs.

Il s’agirait de ne pas confondre le business des droits d’auteurs et le respect des droits d’auteurs. Est-il nécessaire de préciser que souvent le respect du simple business de droits d’auteurs dans les mœurs et consciences courantes conduit paradoxalement à négliger le respect des droits d’auteurs. Une partie de ce paradoxe est bien exposée dans l’ouvrage « je suis un écrivain raté », titre français de l’ouvrage d’un écrivain espagnol publié en 1999.
L’histoire raconte les mésaventures d’un professeur de littérature, universitaire et piètre écrivain à qui une de ses élèves communique un manuscrit de ses écrits.
La prose y est tellement merveilleuse  qu’immédiatement le professeur de littérature en fait une copie qu’il place dans un coffre,  transmet quelques premières pages à sa femme et l’amant de sa femme, écrivain à succès. L’effet est fulgurant, sa femme retombe amoureuse de lui, l’écrivain à succès ne parvient plus à écrire une ligne. Tout irait bien dans le meilleur des mondes pour cet homme, si la jeune élève ne venait à lui rappeler qu’il n’est point l’auteur du texte parce que lui demandant ce qu’il en a pensé.
Pour la suite de cette histoire, nous vous laissons acheter le livre par respect du droit à la rémunération des auteurs.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog