Master curateur d’art, annales grand oral concours de sortie.
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Vous devez réaliser une exposition intitulée l’art
en France au XXe siècle. Le
Musée Picasso, inondé, vous propose plusieurs de ses chefs d’œuvres
gratuitement pour ne pas avoir à payer de garde-meuble.
Acceptez-vous cette offre ?
Argumentez.
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Vous devez réaliser une exposition intitulée l’art français
de 1940 à 1945. L’eau gazeuse de Vichy vous propose un
partenariat. Vous décidez de vous entourer d’un panel d’historiens
de l’art ou de psychologues de l’art pour vous aider dans votre
curation ? Argumentez.
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Vous avez carte blanche pour curater une exposition pilote sur l’art
français contemporain du XVIIIe siècle. L’entreprise Nike
vous propose un partenariat avantageux pour votre salaire et la
confection du catalogue à condition que l’exposition s’intitule
« ils avaient déjà des pieds ».
Acceptez-vous cette offre ? développez les motifs et les
possibles dans chaque cas.
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Vous curatez une exposition sur Toulouse Lautrec et vous êtes
contacté par une émission de télévision qui prépare un dossier
spécial sur les artistes à mobilité réduite. Vous rendez-vous
vous-même à l’enregistrement de l’émission ou envoyez-vous
votre assistant ? argumentez.
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Lors d’un dîner de gala de soutien aux pauvres d’Haïti, la
femme d’un grand patron du CAC 40 vous confie sa passion pour l’art
contemporain et son désir de créer une fondation. Vous l’encouragez
en lui proposant d’être de la direction curatoriale de la
fondation ? Vous l’incitez plutôt à collectionner pour son
plaisir les œuvres qui lui plaisent au hasard des galeries sans se
soucier d’autre chose ? Vous échangez vos coordonnées et
essayez de savoir auprès d’autres personnes s’ ils sont mariés
sous le régime de la communauté des biens avant de lui
adresser votre grille tarifaire de conseiller curatorial ?
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Vous voulez réaliser l’exposition monographique d’un artiste
contemporain qui vous explique être idéologiquement contre tous
dossiers de presse ou stratégie de communication. Vous acceptez son
choix et ne communiquez que sur les horaires d’ouverture de
l’exposition des œuvres de cet artiste ou vous organisez une
conférence de presse afin que l’artiste puisse discuter de ce
choix idéologique avec la presse ?
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Lors d’un déjeuner avec un élu local qui souhaite organiser une
grande exposition d’œuvres d’art pendant la saison touristique,
son assistant vous parle d’un artiste contemporain dont le travail
n’est pas de votre goût. Vous dîtes ne pas apprécier ce travail
mais que les goûts et les dégoûts sont dans l’art contemporain ?
Vous parlez de Marcel Duchamp et du regard du spectateur qui crée
l’œuvre ? Vous précisez que d’après vos informations, cet
artiste n’est pas dans les petits papiers de la direction des
affaires culturelles de la région et que l’inclure dans le projet
fermerait inutilement la porte à un possible soutien financier de
leur part ?
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Vous curatez une exposition dadaïste lorsque vous recevez un
courrier des conseils des ayant-droit de Tristan Tzara vous
injonctant de clore l’exposition pour utilisation abusive de la
marque Dada. Vous transmettez ce courrier à vos conseils
juridiques ? Vous vérifier auprès de l’ONPI le dépôt de la
marque ? vous leur répondez que dada n’est à personne par
lettre recommandée avec copie aux ayants-droits des propriétaires
du Cabaret Voltaire ?
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Vous curatez une exposition intitulée « les enfants, ces
monstres qui nous gouvernent » lorsqu’un fait divers
intervient où des enfants ont torturés psychologiquement leurs
parents qui ne voulaient pas les abonner à WORLDWARCRAFT. Vous
prenez les devants et rédigez un communiqué de presse précisant la
non-corrélation entre les événements ? Vous gelez vos
services de presse et de communication pendant quinze jours ?
Vous surfez sur l’occasion pour faire parler de l’exposition et
attirer un public averti ?
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Vous curatez une exposition intitulée « l’art, cette grande
démocratie à l’œuvre » lorsque vous vous apercevez que l’
administrateur de l’exposition impute des notes de frais
d’épouses de notables locaux sur le budget de l’ exposition.
Vous demandez à ce que les épouses de notables locaux s’occupent
des relations publiques de l’exposition ? Vous annulez le
buffet du vernissage ? vous photocopiez les documents qui
pourront vous aider financièrement lors d’une période de creux
dans votre carrière de curateur ?
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Vous êtes en vacances avec des amis lorsqu’un de leur enfants
vous confie vouloir devenir curator ? Vous partez
précipitamment vers un autre lieu de villégiature ? Vous
l’emmenez dans un marathon culturel faire le tour de toutes les
expositions d’art et animations socio culturelles de la région
afin d’éprouver son endurance et la réalité de ce désir ?
Vous lui conseillez d’acheter votre dernier livre paru sur votre
expérience de curator ayant déjà beaucoup curaté ?
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Vous curatez une exposition intitulée « la disparition du nu
dans l’art contemporain des années 50 » dont les
financements croisés impliquent une animation pédagogique dans les
écoles maternelles. Votre budget étant dépassé par la réfection
et la restauration d’ œuvres, vous décidez d’intervenir
vous-même en posant nu pendant les scéances de coloriage ?
d’appeler un copain curator qui vous doit de l’argent afin qu’il
assure lui-même les animations pédagogiques ? de séduire les
instituteurs et les institutrices en les invitant au vernissage et de
leur faire oublier les animations par des techniques de programmation
neurolinguiste ?
- Vous curatez une exposition intitulée « la mélancolie » lorsqu’un visiteur glisse sur une peau de banane, passe par-dessus une balustrade et se tue. Vous maquillez l’incident en suicide ? Vous contactez l’exposition « Our Body » pour qu’ils récupèrent le corps ? Vous saluez cet hommage rendu au travail d’Yves Klein ?
- Vous curatez une exposition intitulée « la mélancolie » lorsqu’un visiteur glisse sur une peau de banane, passe par-dessus une balustrade et se tue. Vous maquillez l’incident en suicide ? Vous contactez l’exposition « Our Body » pour qu’ils récupèrent le corps ? Vous saluez cet hommage rendu au travail d’Yves Klein ?
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