Master curateur d’art, annales grand oral concours de sortie.



-         Vous devez réaliser une exposition intitulée l’art en France au XXe siècle. Le Musée Picasso, inondé, vous propose plusieurs de ses chefs d’œuvres gratuitement pour ne pas avoir à payer de garde-meuble. Acceptez-vous cette offre ? Argumentez.
-         Vous devez réaliser une exposition intitulée l’art français de 1940 à 1945. L’eau gazeuse de Vichy vous propose un partenariat. Vous décidez de vous entourer d’un panel d’historiens de l’art ou de psychologues de l’art pour vous aider dans votre curation ? Argumentez.
-         Vous avez carte blanche pour curater une exposition pilote sur l’art français contemporain du XVIIIe siècle.  L’entreprise Nike vous propose un partenariat avantageux pour votre salaire et la confection du catalogue à condition que l’exposition s’intitule « ils avaient déjà des pieds ». Acceptez-vous cette offre ? développez les motifs et les possibles dans chaque cas.
-         Vous curatez une exposition sur Toulouse Lautrec et vous êtes contacté par une émission de télévision qui prépare un dossier spécial sur les artistes à mobilité réduite. Vous rendez-vous vous-même à l’enregistrement de l’émission ou envoyez-vous votre assistant ? argumentez.
-         Lors d’un dîner de gala de soutien aux pauvres d’Haïti, la femme d’un grand patron du CAC 40 vous confie sa passion pour l’art contemporain et son désir de créer une fondation. Vous l’encouragez en lui proposant d’être de la direction curatoriale de la fondation ? Vous l’incitez plutôt à collectionner pour son plaisir les œuvres qui lui plaisent au hasard des galeries sans se soucier d’autre chose ? Vous échangez vos coordonnées et essayez de savoir auprès d’autres personnes s’ ils sont mariés sous le régime de la communauté des biens avant de lui adresser votre grille tarifaire de conseiller curatorial ?
-         Vous voulez réaliser l’exposition monographique d’un artiste contemporain qui vous explique être idéologiquement contre tous dossiers de presse ou stratégie de communication. Vous acceptez son choix et ne communiquez que sur les horaires d’ouverture de l’exposition des œuvres de cet artiste ou vous organisez une conférence de presse afin que l’artiste puisse discuter de ce choix idéologique avec la presse ?
-         Lors d’un déjeuner avec un élu local qui souhaite organiser une grande exposition d’œuvres d’art pendant la saison touristique, son assistant vous parle d’un artiste contemporain dont le travail n’est pas de votre goût. Vous dîtes ne pas apprécier ce travail mais que les goûts et les dégoûts sont dans l’art contemporain ? Vous parlez de Marcel Duchamp et du regard du spectateur qui crée l’œuvre ? Vous précisez que d’après vos informations, cet artiste n’est pas dans les petits papiers de la direction des affaires culturelles de la région et que l’inclure dans le projet fermerait inutilement la porte à un possible soutien financier de leur part ?
-         Vous curatez une exposition dadaïste lorsque vous recevez un courrier des conseils des ayant-droit de Tristan Tzara  vous injonctant de clore l’exposition pour utilisation abusive de la marque Dada. Vous transmettez ce courrier à vos conseils juridiques ? Vous vérifier auprès de l’ONPI le dépôt de la marque ? vous leur répondez que dada n’est à personne par lettre recommandée avec copie aux ayants-droits des propriétaires du Cabaret Voltaire ?
-         Vous curatez une exposition intitulée « les enfants, ces monstres qui nous gouvernent » lorsqu’un fait divers intervient où des enfants ont torturés psychologiquement leurs parents qui ne voulaient pas les abonner à WORLDWARCRAFT. Vous prenez les devants et rédigez un communiqué de presse précisant la non-corrélation entre les événements ? Vous gelez vos services de presse et de communication pendant quinze jours ? Vous surfez sur l’occasion pour faire parler de l’exposition et attirer un public averti ?
-         Vous curatez une exposition intitulée « l’art, cette grande démocratie à l’œuvre » lorsque vous vous apercevez que l’ administrateur de l’exposition  impute des notes de frais d’épouses de notables locaux sur le budget de l’ exposition. Vous demandez à ce que les épouses de notables locaux s’occupent des relations publiques de l’exposition ? Vous annulez le buffet du vernissage ? vous photocopiez les documents qui pourront vous aider financièrement lors d’une période de creux dans votre carrière de curateur ?
-         Vous êtes en vacances avec des amis lorsqu’un de leur enfants  vous confie vouloir devenir curator ?  Vous partez précipitamment vers un autre lieu de villégiature ? Vous l’emmenez dans un marathon culturel faire le tour de toutes les expositions d’art et animations socio culturelles de la région afin d’éprouver son endurance et la réalité de ce désir ? Vous lui conseillez d’acheter votre dernier livre paru sur votre expérience de curator ayant déjà beaucoup curaté ?
-         Vous curatez une exposition intitulée « la disparition du nu dans l’art contemporain des années 50 » dont les financements croisés impliquent une animation pédagogique dans les écoles maternelles. Votre budget étant dépassé par la réfection et la restauration d’ œuvres, vous décidez d’intervenir vous-même en posant nu pendant les scéances de coloriage ? d’appeler un copain curator qui vous doit de l’argent afin qu’il assure lui-même les animations pédagogiques ? de séduire les instituteurs et les institutrices en les invitant au vernissage et de leur faire oublier les animations par des techniques de programmation neurolinguiste ?
-        Vous curatez  une exposition intitulée « la mélancolie » lorsqu’un visiteur glisse sur une peau de banane, passe par-dessus une balustrade et se tue. Vous maquillez l’incident en suicide ? Vous contactez l’exposition « Our Body » pour qu’ils récupèrent le corps ? Vous saluez cet hommage rendu au travail d’Yves Klein ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

une communication du bureau de recherche de mots nouveaux :

FORUM « les dessous de l'affaire sont-ils forcément chics ? »

forum « l'éthique expliquée aux enfants. »