Le curator, l'Ogre et le tribunal.
Un jour, au début du XXIe siècle,
un critique d’art curetant organisa dans une Cité d’une grande
démocratie une exposition thématique destinée à révéler au
bourgeois progressant dans ses plans de carrière la possibilité de
la perversité polymorphe mise en mots par le sieur Freud au début
du XXe siècle. Des associations militant envers la confusion
entretenue par les médias et tam-tam électroniques entre l’Ogre
des contes et les violeurs d’enfants du réel décidèrent de
porter l’exposition devant les tribunaux. Le curator-critique en
pleine phase de décompression de mise en place d’un dispositif
singulier d’exposition destinée à quelques centaines de milliers
de visiteurs comprit alors qu’il pouvait faire l’objet et le
sujet d’un dispositif collectif hors du champ de l’art
contemporain, à savoir celui de la justice des hommes. Bien qu’il
cita à loisir et à propos Marcel Duchamp, lui échappa de l’esprit
la possibilité de transformer le procès en ready made tel Duchamp
au début du XXe siècle employant les services des tribunaux
de commerce de l’état de New-York à définir ce qu’était une
œuvre d’art, Bref, négligé cette possibilité extra-ordinaire
d’utiliser des services aguerris à la formalité afin de définir
ce qui l’avait préoccupé pendant tant d’années soit
« qu’est-ce qu’une exposition d’œuvres d’art ? »
, il engagea un roquet-conseil aguerri au tapage médiatique et
polémique formatée sur thèmes repassant et épuisés. L’ogre
préférant patiner n’y montra le bout de son nez.
Le procès cependant fut passionnant,
Dyonisos ayant décidé d’être le Juge et il f^ut décidé que les
expositions d’art contemporain pourrait être dans les grandes
démocraties interdites aux pervers polymorphes de moins de seize ans
puisque le patrimoine artistique de l’humanité depuis la grotte de
Lascaux jusqu’aux années 1950 était assez vaste pour les
préoccuper et les occuper avant leur majorité sexuelle. Les comités
propre à la mise en concurrence pour la bonne marche des grandes
démocraties approuvèrent hautement cette décision, trouvant sain
qu’un interdit de partie de la chose artistique concurrence
l’interdit de la chose pornographique dans l’élaboration du
désir de voir. Dyonisos fut acclamée en fin stratège de la vie
paisible et mouvementée des citoyens des grandes démocraties et de
grandes bacchanales furent célébrées pendant des mois et des mois
dans les grandes Cités et les périphéries dilatées. L’Ogre fût
si réjoui de toutes ses festivités qu’il décida lui-même de
porter plainte devant les tribunaux pour contrefaçon envers les
violeurs d’enfants du réel afin que les citoyens et pervers
polymorphes des grandes démocraties soit bien averties de la
différence de signification.
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