à quoi bon parler des pauvres sur scène si ils ne sont pas dans la salle ?

Nous écoutions d'une oreille distraite la radio où un débat tarte à la crème sur l'accès à la culture et aux arts s'essayait pour la nième fois quand une directrice de festival de théâtre et de danse dit quelque chose comme "on ne peut tout de même pas amener un bus de personnes qui ne payeraient pas leurs places, cela n'aurait aucun sens !" et bien que nous soyons habitués à entendre des aneries sur les ondes et les écrans médiatiques, il nous sembla avoir là affaire à un véritable tsunami de ________ :
si Lafcadio peut balancer son voisin de compartiment hors du train il peut aussi conduire un bus rempli d'indigents (nous choisissons nos mots)pour les emmener voir un spectacle de théâtre ou de danse, non ?
ou ,dans une version plus soft,
s'agit-il de démocratiser le contenu des oeuvres de danse et de théâtre (ce qui devrait conduire à une modification radicale des environnements sociaux) ou juste de démocratiser le fait de s'acheter un billet pour aller voir des spectacles ? (...parce que bon ben moi une fois que les enfants sont nourris, lavés, habillés et qu'ils ont leurs trucs pour l'école ben il me reste de quoi payer l'electricité et l'eau et donc regarder la télé ou juste dormir tellement je suis fatiguée, donc acheter des billets de spectacles de théâtre et que j'l'ferais pas parce que jserais intimidée j'crois pas trop que ce soit le problème z'ont qu'à baisser le prix du téléphone parait qu'on devrait presque rien payer en vrai ...)
ou, dans une version plus pointue,
cette dame pourrait-elle nous expliquer quel sens cela a d'acheter sa place ?



Le verbatim (ah les joies du podcast !) se revèle en fait pire que dit précédemment (du moins à notre sens) soit "on les amène un par un au théatre, c'est comme cela qu'il faut faire parce qu'il est hors de question d'amener un bus de personnes qui ne payeraient pas leurs places dans la Cour d'honneur,cela n'aurait pas de sens. la question de démocratisation et de la masse (NDLR : ????) car c'est bien de cela dont nous parlons, doit être débattue de façon non caricaturée "
Euh!!!! c'est qui ou quoi la masse ? c'est le truc dont rêve les marketeurs, les industriels et les pro Goebbels ou c'est la nécessité d'avoir un lien au sol pour faire circuler l'électricité ? salut chéri, çà va ? Ben comment tu m'as reconnu ? je m'étais déguisé en masse !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

une communication du bureau de recherche de mots nouveaux :

FORUM « les dessous de l'affaire sont-ils forcément chics ? »

forum « l'éthique expliquée aux enfants. »