Remix : "j’ai réécrit l’article d’Elie DURING paru dans art press 347, juillet-août 2 LA RES PUBLICAE peut-elle faire bon ménage avec le malin génie ?
Les
artistes définissent leur pratique dans un rapport étroit.
[..]
le
bricoleur conserve le souci concret à travers lequel se fait. Ses
oeuvres réussies, en prenant ou en jouant certains qui n'ont rien
spécifiquement ni souvent, agissent à la manière.
La
puissance de l'art, possibilité d'une expérimentation nous rend
plus sensible aux ressources d'invention déployées partout ailleurs
dans le vaste etc offert à nos sens et sens.
On
parle ici. Il faut entendre : sens minimal, celui effectif où se
mèlent lignes, pratiques, éthiques et tics, discours, agencements,
règlements, dérèglements, institutions, non institués, destitués,
prostituées, sottisiers, etc.
Perturber
modifie le régime pour lui faire produire de nouveau sensations et
idées, cela a de fait grand chose à voir avec le geste qui suppose
et récuse l'interprétation. Le bricoleur fait avec les moyens du
bord, il combine de connexions ; il tourne des difficultés, quitte
à user de contre emploi pour les choses. l'expérimentation
bricoleuse , jusque dans ses réalisations les plus précises, est
toujours quelque part tel l'art brut.
Cependant
l'innocence du critique est aussi sa limite : bien souvent, il se
tient en deçà de toute expérimentation définie, se contentant
d'agencer ou de réagencer pour écrire ce que çà donne. Comme s'il
suffisait en somme d'avoir écrit c'est-à-dire de s'être plongé
dans le champ hétéroclite des "résidus d'événements"
qui constituent l'après, ressource principale de son travail.
Objets, images, documents, matériaux et signes de l'expérience sont
ainsi floutés par delà leur destination. S'il ne devait en sortir
aucune forme remarquable, il aurait du moins souligné une
expérimentation dont la possibilité suffirait. Au travail répond
parfois la production d'usages.
Mais
à quoi bon écrire si l'écriture ne se traduit-elle pas en même
temps par un élargissement de l'expérience ? Et peut-on imaginer
élargir l'expérience sans questionnement de langages et épuisement
de l'idéologie qui les biaisent ?
Si
l'expérimentation nous a appris une chose, c'est qu'on n'expérimente
pas mais qu'on est expérimenté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire