jeudi 12 juin 2008

Remix critique : "j’ai réécrit l’article de Philippe DAGEN paru dans art press 346 LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION ....... DE LA PRESENTATION ?



la remarque n'est pas juste. elle ne s'attache pas au fonctionnement de l'oeuvre, allusion à ses précédentes futures antérieures représentations. Picasso travaille à partir [de ses objets et outils existants et concommittants à son étant présent] de son étant dans le contexte de son présent [objet, outils, _____, champ de vision, champ d'application, état des mises en oeuvre, de leur mise à jour et de leur imprégnation par diffusion, etc..]

Cézanne peignait des pommes et des poires dans la connaissance qu'il avait des pommes et des poires incluant les peintures de pommes et de poires,

Picasso peint des pommes et des poires dans la connaissance qu'il a des pommes et des poires incluant les peintures de pommes et de poires et les gravures des livres de botanique ou de cuisine.

La différence n'est pas radicale car en principe ceux à qui est [censé parler __] destiné la peinture de Picasso ont eux aussi une connaissance des pommes et des poires incluant les peintures de pommes et de poires et les gravures dans les livres de botanique ou de cuisine de pommes et de poires, etc...

Bien sûr, contrairement, (peut-être à notre époque), et Cézanne et Picasso avait dans leur connaissance des pommes et des poires leur goût et leur odeur ainsi que le savoir implicite des arbres fruitiers (dont les fleurs et les paysages).

Ce qui n'est peut-être pas le cas de Jeff KOONS pour qui [où] les pommes et les poires apparaissent dans un supermarché avec un emballage et un prix à payer, d'où une certaine connaissance approximative des pommes et des poires.

Là est sans doute la rupture.


C'est à dire que la diversité et le détail importe ; cette perspective qui se saisit des représentations en fait sa matière pour élaborer depuis la manifestation initiale. Aussi pourrait prétendre par l'art, ________ n'a pas véritablement cessé d'être une remorque pour désorienter les catégories modifiées d'images existantes reprises inchangées d'objets vivants existants.

Les ironiques aspirateurs d'un culte peuvent songer aux coffre-fort et aux réfrigérateurs de leur propre désir, nombreuses variantes ready made de ready made.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire