Remix critique : "j’ai réécrit l’article de Philippe DAGEN paru dans art press 346 LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION DE LA REPRESENTATION ....... DE LA PRESENTATION ?
la
remarque n'est pas juste. elle ne s'attache pas au fonctionnement de
l'oeuvre, allusion à ses précédentes futures antérieures
représentations. Picasso travaille à partir [de ses objets et
outils existants et concommittants à son étant présent] de son
étant dans le contexte de son présent [objet, outils, _____, champ
de vision, champ d'application, état des mises en oeuvre, de leur
mise à jour et de leur imprégnation par diffusion, etc..]
Cézanne
peignait des pommes et des poires dans la connaissance qu'il avait
des pommes et des poires incluant les peintures de pommes et de
poires,
Picasso
peint des pommes et des poires dans la connaissance qu'il a des
pommes et des poires incluant les peintures de pommes et de poires et
les gravures des livres de botanique ou de cuisine.
La
différence n'est pas radicale car en principe ceux à qui est [censé
parler __] destiné la peinture de Picasso ont eux aussi une
connaissance des pommes et des poires incluant les peintures de
pommes et de poires et les gravures dans les livres de botanique ou
de cuisine de pommes et de poires, etc...
Bien
sûr, contrairement, (peut-être à notre époque), et Cézanne et
Picasso avait dans leur connaissance des pommes et des poires leur
goût et leur odeur ainsi que le savoir implicite des arbres
fruitiers (dont les fleurs et les paysages).
Ce
qui n'est peut-être pas le cas de Jeff KOONS pour qui [où] les
pommes et les poires apparaissent dans un supermarché avec un
emballage et un prix à payer, d'où une certaine connaissance
approximative des pommes et des poires.
Là
est sans doute la rupture.
C'est
à dire que la diversité et le détail importe ; cette perspective
qui se saisit des représentations en fait sa matière pour élaborer
depuis la manifestation initiale. Aussi pourrait prétendre par
l'art, ________ n'a pas véritablement cessé d'être une remorque
pour désorienter les catégories modifiées d'images existantes
reprises inchangées d'objets vivants existants.
Les
ironiques aspirateurs d'un culte peuvent songer aux coffre-fort et
aux réfrigérateurs de leur propre désir, nombreuses variantes
ready made de ready made.
Commentaires
Enregistrer un commentaire