Objet trouvé : Mon livret de sciences appliquées, l'homme dans son milieu (ce cahier de travail du jeune observateur scientifique a pour objet la préparation au CEP et répond aux programmes et aux instructions de 1947 et de 1953.) EXTRAITS :



Principe D'archimède. Poids Spécifique et Densité.

  1. La poussée de l'eau. EXPERIENCE IA Lächons un bouchon dans l'eau, il remonte à la surface ; pourquoi ? EXPERIENCE IB Soulevons une grosse pierre dans l'eau ; que se passet'il au moment de la sortir de l'eau ? Tous les corps plongés dans l'eau reçoivent une poussée de bas en haut qui semble diminuer leur poids.
  2. Mesure de la poussée. EXPERIENCE II. Enfonçons dans l'eau un verre de lampe obturé par un carton : la poussée de l'eau maintient le carton en place. _ Versons de l'eau dans le verre de lampe ; quandle niveau intérieur atteint le niveau extérieur, le carton se détache par son propre poids : c'est que lepoids de l'eau du verre de lampe fait équilibre à la poussée.
    Principe d'Archimède : Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée de bas en haut égale au poids du liquide déplacé.
  3. Conséquences du principe d'Archimède. Tout corps plongé dans l'eau est soumis à deux forces contraires : la pesanteur qui agit de bas en haut ; la poussée de l'eau qui agit de bas en haut. EXPERIENCE III. Lestons plus ou moins un bouchon avec des semences.
    a) Si le poids du corps immergé set plus grand que le poids de l'eau qu'il déplace, le corps va au fond.
    b) Si le poids du corps est égal au poids de l'eau qu'il déplace le corps demeure en équilibre dans l'eau.
    c) Si le poids du corps est plus petit que le poids de l'eau qu'il déplacec, le corsp remonte à la surface.
  4. CORPS FLOTTANTS. EXPERIENCE IV. Peons un cube de bois, posons-le sur l'eau ; mesurons la hauteur de lapartie immergée et calculons le poids du volume d'eau déplacé ; concluons : quand un corps flotte, son poids est égal au poids du liquide qui se déplace dans la partie immergée.
  5. APPLICATIONS DU PRINCIPE D'ARCHIMEDE :
    a) Flottabilité des navires ;
    b) Sous-marins : pour plonger, on fait arriver de l'eau dans des compartiments primitivement remplis d'air ; - pour remonter, on chasse l'eau des compartiments ;
    c) Ballons : le principe d'Archimède s'applique au gaz.
  6. LE POIDS SPECIFIQUE d'une substance est le poids de l'unité de volume de l'unité de volume de cette substance ; On l'exprime en kg par dm3 ou par l, - en g par cm3- ou en Tonnes par m3. Poids spécifique = poids total /Volume.
    Ex : Si 3dm3 de fer pèsent 23,4kg, le poids spécifique du fer est de 23,4/3 = 7,8kg par dm3.
  7. DENSITE : Lepoids spécifique en g par cm3, en kg pas dm3 (oup nar litre), u en tonne par m3, s'exprime par le même nombre. Ce nombre (sans indiquer les unités) est appelé la densité. Ainsi pour le fer le poids spécifique est de 7,8 kg par dm3, la densité est de 7,8.
    On obtient la densité d'un corps en faisant le quotient du poids d'un certain volume du corps, par le poids du même volume d'eau. Densité du fer 23,4kg /4kg = 7,8 ou en divisant son poids par son volume 23,4 kg/4 = 7,8.
  8. DETERMINATION de LA DENSITE D'UN CORPS SOLIDE :
    Poids d'un morceau de fer : 3kg 120.
    Poids de son volume d'eau : 0kg400 (trop plein d'un vase plein d'eau dans lequel on plonge le fer).
    Densité du fer 3,120/0,400 =7,8.
  9. DETERMINATION DE LA DENSITE D'UN CORPS LIQUIDE. On prend un vase de forme quelconque, on effectue les pesées : poids du flacon vide : 345g. Poids du flacon plein d'alcool : 585g – Poids de l'alcool : 240g ; Poids du flacon plein d'eau : 645g – Poids de l'eau : 300g ; Densité de l'alcool : 240/300=0,8.
EXERCICES PRATIQUES :
  1. Déterminer la densité d'une brique.
  2. Déterminer la densité d'une pierre de forme quelconque.
  3. Déterminer la densité d'un vin.
  4. Un ballon déplace 300 m3 d'air. Il est gonflé d'hydrogène ; poids du litre d'air : 1g293 ; poids du litre d'hydrogène : 0,09 g ; poids du ballon et de l nacelle : 125 kg. De quelle charge utile peut-on charger ce ballon ?
QUESTIONS : OBSERVONS, REFLECHISSONS !
  1. Pourquoi met-on une ceinture d liège pour apprendre à nager ?
  2. Les baigneurs affirment qu'il est plus facile de nager dans la mer que dans un étang. Ont-ils raison ?
  3. Pourquoi le pêcheur met-il des grains de plomb à sa ligne près de l'hameçon e plus haut une plume ?
  4. Mettez dans de l'eau salée à 10% de son poids un œuf frais et un œuf vieux. Que constatez-vous ? Quelle application utile pouvez-vous tirer de cette expérience ?

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