Forum parapsychologie : « Quelles nouvelles de Gustave FLAUBERT ? »


  • J'ai repéré dans l'interview qu'a donné Patti SMITH au journal Libération, enfin à des journalistes qui bossent au journal Libération, des nouvelles du fantôme de Gustave FLAUBERT.
  • Ah, bon !
  • Ouais, à un moment Patti SMITH dit « […] L'envie m'est donc venue d'écrire « sur rien », comme me le suggérait un cow-boy dans un rêve que j'ai fait et que je raconte dans le livre. Je me suis dit que j'allais suivre un « train mental » et voir où cela me menait. J'allais écrire tous les jours, et rester au temps présent. »
  • Et alors ?
  • Ben, tu ne l'as pas reconnu, le cow-boy qui l'invite à écrire sur rien …
  • J'ai de la peine à imaginer Gustave FLAUBERT en garçon vacher.
  • Ben, au XXIe siècle, si ! Réfléchis, c'est une position idéale pour critiquer la société actuelle.
  • Ouais, m'enfin votre raisonnement est un peu faux parce que c'est dans un rêve de Patti SMITH que Gustave FLAUBERT lui apparaît en garçon vacher donc c'est peut-être un code propre à Patti SMITH et ce n'est peut-être pas FLAUBERT.
  • T'es sûre que ce n'est pas ton grand-père ? Réfléchis un garçon vacher, c'est un armailli !
  • C'est çà, Patti Smith rêve à son grand-père ! Et moi, je suis la Comtesse de Ségur !
  • Vous avez tort de vouloir désigner le bon génie de l'écriture par tel ou tel nom, qu'il se nomme FLAUBERT, Joseph YERLY ou Henri POINCARÉ, là n'est pas là l'important. Mais le voir apparaître en garçon vacher me semble un bon signe !
  • En garçon-boucher ?
  • Pourquoi « le » bon génie, ils sont peut-être plusieurs génies de l'écriture, non ?
  • Vous savez, cela fait un moment que je m'interroge sur le sens profond de ce proverbe que j'essaye de lancer dans le langage courant soit « Se prendre pour Patti SMITH à Conforama » avec une variante « prendre Patti Smith à Conforama » et l'idée que ce soit en fait juste un fantôme qui avait envie de connaître Patti Smith qui me l'a fait écrire pour avoir un chemin n'est pas complément idiot...
  • Tu peux répéter, j'ai du rater des virages dans le raisonnement.
  • L'autre jour, j'ai pensé à ce proverbe. J'étais à Conforama et juste avant de passer à la caisse, il y a eu un changement de caissière et la nouvelle caissière.. je t'assure... c'était le sosie de Patti SMITH.
  • T'exagères, j'y étais avec toi et bon, c'est vrai que la nana avait la coupe de cheveux de Patti SMITH période EASTER, mais bon, physiquement, elle ressemblait plus au comique anglais qui ressemble à CHEVENEMENT et dont le nom m'échappe.
  • Mais ce serait quoi le sens d'un tel proverbe « se prendre pour Patti SMITH à Conforama » ou « prendre Patti SMITH à Conforama » ?
  • Ben, justement, je m'interroge !
  • Vous êtes dingues.
  • Non, c'est le forum parapsychologie, il nous est enfin possible d'aborder les vrais problèmes et les véritables questions que se posent les êtres humains au sujet de leurs relations avec les spectres et les extra-terrestres.
  • De toutes les façons, Patti SMITH, j'aime plus. J'ai adoré l'album EASTER mais dans les années 2000, j'ai entendu à la radio une lecture d'extraits de son bouquin de souvenirs quand elle est avec MAPPLETHORPE blabla et je n'ai pas pu écouté jusqu'au bout : tout ce qu'elle racontait de ce qu'ils pensaient, faisaient et voulaient était à peu près tout ce que je déteste, des branleurs qui se la racontent, qui écoutent leur grosse connerie en se prenant vachement au sérieux, blabla. Alors, bon, je ne leur en veux pas, ils sont d'une autre génération, je ne peux pas les juger mais ils ne m'intéressent plus...
  • Moi, ce qui fait que je ne la supporte plus c'est en fait ce qu'en disent les journalistes et les médias. A l'époque où j'écoutais Easter, je n'ai pas souvenir entendre qui que ce soit parler d'elle, or là, t'entends des grosses platitudes et clichés à propos des artistes, de la femme qui créée, blabla, et encore une couche de cirage, blabla c'est ridicule et du coup, t'as pas envie de lire ou de regarder les expos, çà pue la complaisance, l'industrie du people et du spectacle, le kitsch, le fake, tout ce que je déteste...
  • Ouais, mais c'est pas de la faute de Patti SMITH, elle serait plutôt prisonnière de tout cela, non ?
  • Je ne sais pas, cela ne m'interresse pas.
  • Dans l'article de Libé, il est raconté que, dans son nouveau bouquin, Patti SMITH parle de la dérive des continents, d'un cercle « le continental Drift Club » et je me suis rappelé avoir écrit un conte intitulé « la dérive des continents » dans les années 2000.
  • Et il parlait de quoi ?
  • Ben, je vais vous le lire, ce sera plus simple.
  • Ah, non ! Pitié.
  • Alors, le titre exact est « la dérive des continents ou les mites de nos histoires, tentative d'épuisement des contes à coucher dehors. » et cela commence par une phrase qu'aurait dit Nietzsche « J'aime celui qui a honte de voir le dé tomber en sa faveur et qui se demande alors : ai-je triché ? »
  • OOOOOH ! Comme c'est bOOOOOOH !
  • Bon, tu ne vas pas nous le lire, cela parle de quoi ?
  • Ben, cela commence avec un personnage qui s'appelle Josette et qui reçoit un message de Dieu qui lui demande d'éclairer les humains qui se trompent en s'interrogeant sur les masochistes alors qu'ils devraient s'interroger sur les sadiques. Josette râle parce qu'elle n'a pas de boulot, pas de logement et que c'est une mission compliquée et que sans doute c'est Dieu lui même qui est un sadique. Bon enfin, je résume, pour trouver de l'aide, Josette se rend à une réunion des Jesus-Christ anonymes où comme aux alcooliques anonymes chacun raconte un peu ses difficicultés à décrocher de sa croyance et de son addiction à Jésus-Christ. Josette les perturbe un peu parce qu'elle va à rebours de leur travail en leur disant apporter un message de Dieu au sujet d'une mission à réaliser. Bon, là elle rencontre Georges et il y aussi un autre personnage, Maurice, qui ensuite se rend à une réunion des individus d'extrême gauche anonymes. Bien sûr, raconter cela en 2016 sonne diféremment... au début des années 2000, il s'agissait vraiment de causes perdues...
  • Et alors ?
  • Je vous en lis un bout : «  Maurice était décidé, il voulait guérir, il cherchait des solutions, toutes les solutions. Les réunions des extrêmes gauches individuels anonymes étaient plus intéressantes, politiquement s'entend. Il n'y régnait cette sorte de culpabilité propre aux « jésus christs anonymes ». Les extrêmes gauches individuels anonymes reconnaissaient l'impossibilité du terrorisme comme moyen mais conservaient leur entière révolte. Les réunions étaient au moins l'occasion de l'exprimer, la recherche d'une formulation, de l'impossible rivage d'un pays nouveau, la création de nouvelles cartes d'Etat-Major. »
  • et qu'est-ce qui se passe après ?
  • Il y a plusieurs versions et possibilités et le texte est inachevé. J'avais essayé de l'achever dans tous les sens du terme par la grosse conclusion que voici « Dieu est homme et femme réconciliés, débarassé du poids du monde à gérer. Peut-être. Le saurons-nous jamais ? Et à quoi bon cela nous serait-il utile puisque nous ne sommes qu'ici, dans ce monde-ci qui n'est que guerre, misère, lutte de propriétaires, discours de pouvoir et d'endoctrinement, place et déplacement. Où voudriez-vous donc que nous puissions vivre si ce n'est dans les Livres ? »
  • C'est un peu caricatural...
  • Et quel rapport avec Flaubert ?
  • Mon grand-père ?
  • Dans le conte, t'as aussi un personnage qui lit un bouquin qui existe dans le réel « Le marché de l'art » écrit par un mec nommé Karel TEIGE en 1936 et le personnage lit notamment ce passage «  Le siècle de l'industrialisation capitalistique a déterminé progressivement une disparition quasi totale de la création artistique populaire. A l'heure actuelle, dans les pays civilisés, il n'y a même plus un petit coin où l'ancien art populaire puisse vivre une vie active et pleine de fraîcheur, sans être envahi par les images colorés et les produits industriels importés de la ville. Dans le passé, le paysan était le créateur et le destinataire de l'art populaire. »
  • Ah, ouais... d'où l'importance du garçon vacher !
  • Du garçon -boucher ?
  • Quoi ? Quelle côte de porc ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog