Les succès passés de Donald TRUMP aux élections des primaires de la droite aux Etats-unis d'Amérique du Nord s'expliquent-ils par le prénom de Donald, soit celui du héros populaire dont les aventures sont narrées dans le journal de Mickey et Picsou Magazine ?

En effet, pour ceux et celles qui n'auraient jamais lu le journal de Mickey ou Picsou Magazine, il convient de rappeler que Donald vit dans une ville moyenne d'Amérique du Nord au milieu de la campagne où se trouve encore des paysans. Il élève ses trois neveux et drague Daisy qui elle-même s'occupe de ses trois nièces. Ce qui laisse présupposer une conception sociale patrilinéaire ou matrilinéaire car si Donald fréquente également son oncle Picsou, riche banquier capitaliste plutôt avare, ou son cousin Gontran Bonheur, plus chanceux que lui en affaires et lui contestant le désir de Daisy, il n'existe dans les aventures de Donald nul parent : ni père, ni mère, ni fils, ni filles. Le statut de la femme est évolué : outre Daisy, femme indépendante et libre de choisir ses partenaires, existe Miss Tic, sorcière dont le principal souci est de voler de l'argent à Picsou, et qui est à Daisy ce que Lilith ou Hécate sont à Eve. Tous ces personnages sont des canards, mais il existe une diversité au sein de la société puisque les Rapetou, voleurs récidivistes, sosies des Dalton, sont, si notre mémoire ne nous abuse, des ratons laveurs, et Géo Trouvetou, savant non fou et inventeur génial, un gallinacée.
Bref, le monde enchanté de Donald a très bien pu influencer en arrière-plan le choix des électeurs des premières primaires de la droite américaine. Inconsciemment, leur vote pour Donald TRUMP traduisait leur désir de retrouver le monde de Donald, où même si Donald galère pour élever ses trois neveux ou rame pour séduire Daisy, tout se finit toujours bien.
Nous ne faisons là que reprendre les termes de l'étude de la professeur FAUSTROLL sur l'influence souterraine des programmes jeunesse [Cf. l'article "l'impact des aventures de Nicolas et Pimprenelle dans les résultats de l'élection présidentielle française de 2007" in  revue POUVOIRS, janvier-février-mars 2009.]
[bonne nuit, les petits, le marchand de sable va passer]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog