Forum « Jackadi, Jacquerie et Jokari sont sur un tracteur »




  • Je n'ai pas bien compris pourquoi les personnes de la distribution alimentaire demandent aux éleveurs de vaches laitières et de porcs de baisser leur prix.
  • Pourquoi tu me demandes cela ?
  • Ben, parce que c'est une des raisons pour lesquelles les éleveurs font des actions dans et devant les supermarchés ces jours-ci...
  • Ben, je ne sais pas trop, sans doute pour gagner plus d'argent .
  • Ouais, m'enfin , à un moment donné, faudrait peut-être raison gardée. Si les gens de la distribution alimentaire en France croient que les français veulent du modèle allemand d'usines à lait et à viande dans les campagnes sans paysans et juste des ouvriers, ils se gourrent ! Les français vont soutenir leurs éleveurs et leurs paysans.
  • Espérons !
  • Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un élan de solidarité vis-à-vis des paysans. J'ai tellement lu des histoires, de personnes touchées par des personnes en difficulté vues à la télé qui ont lancé des collectes sur internet, etc.. Et pour les paysans, apparemment, il n'y a pas encore eu cet élan, je veux dire Catherine DENEUVE ou Josiane BALASKO ou Michèle LAROQUE n'ont pas encore prcoclamé qu'elles donneraient leur prochain cachet, blabla.
  • Ben, parce que les paysans ne sont pas des séducteurs... Ils sont des paysans !
  • C'est-à-dire ? 
  • ZOLA, après avoir rencontré le capitaine DREYFUS réhabilité notamment par ses actions, a dit une chose glaçante. Il n'avait pas trouvé l'homme sympathique : d'après ce que j'en ai compris, le capitaine DREYFUS était un militaire pur sucre, raide, mutique, au taquet. Et ZOLA a dit plus ou moins « heureusement que je ne l'avais pas rencontré avant, je ne l'aurais peut-être pas défendu avec la même verve. » !
  • Et toi, pourquoi tu les soutiens ?
  • Ce n'est pas moi, ce sont mes ancêtres à travers moi. Le projet industriel n'a que trois siècles grosso modo. Par contre, il existe des paysans depuis des millions d'années. Si tu comptes aussi ceux et celles qui ont été paysans, alors t'auras une masse critique de l'opinion en faveur des paysans.
  • Ce n'est pas un peu mormon comme raisonnement ?
  • J'ai envie de dégueuler.
  • Moi, je crois que les gentilhommes et les gentildames ont une overdose des séducteurs, des séductrices, font une allergie à la séduction et que, par conséquent, ils et elles vont aider et soutenir les paysans et les éleveurs : les habituels cocus de l'Histoire et de sa grande hache vont être solidaire des cocus comme eux et elle, et alors, tout va changer !
  • Espérons !
  • Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là.
  • En arriver où ?
  • Cette situation à la Alphonse ALLAIS : des personnes qui, sans rire, veulent faire des usines de la campagne...
  • Ben, comme dirait l'autre : « mon ennemi, c'est la finance !». A partir du moment, où ceux qui ont le pouvoir sont des crétins le cul assis sur une chaise qui réfléchissent depuis des tableaux Excell et des résumés d'analyse sous powerpoint, on est forcément en plein délire. Les capitalistes critiquaient la bureaucratie des pays de l'Est mais la bureaucratie de Wall Street et consorts est aussi délirante et corrompue ! Aussi toxique ! Aussi irréelle !
  • Le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi les paysans en colère par exemple, ou les jeunes banlieusards en colère d'ailleurs, quand ils en ont vraiment marre, ils vont casser des bâtiments publics et pas des banques justement. Ce serait plus efficace, non ?
  • Ben, parce qu'ils sont manipulés. Aller casser des trucs publics, c'est encore fragiliser un peu plus l'Etat et l'intérêt général qui dérangent ces cinglés du tableau Excel !
  • Tu ne peux pas arrêter de dire des âneries, c'est plus fort que toi, hein ?
  • Ben, quoi, trouve-moi, alors une meilleure explication ? Les paysans doivent de l'argent aux banques qui soutiennent la cinglerie de l'industrie alimentaire (la lobbycratie contre la démocratie) et ben, qu'ils aillent casser les banques, pas les bâtiments publiques, ce serait plus logique, non ?
  • Ouais, les rois qui devaient de l'argent aux banquiers juifs avaient tout intérêt à exciter l'antisémitisme pour que les excités des royaumes aillent lyncher leurs créanciers et ainsi annuler leurs dettes !
  • Bon, euh, je pense qu'il y a moyen d'éviter toutes casses et toutes actions violentes, hein, partons sur ce socle de discussion, si vous le voulez bien.
  • Bien sûr.
  • Il me semble qu'il y a un historien qui a bossé sur une période au moyen-âge où déjà, à l'époque, il y avait eu une crise des prix agricoles et où, déjà (l'histoire bégaie et les êtres humains ont le hoquet) les paysans ne comprenaient pas comment le prix de leurs marchandises pouvait ne pas être au moins celui du cout de leur production ! Je l'avais entendu parler avec LE GOFF dans son émission de radio. Le mec s'appelle Mathieu ARNOUX, je crois, et il a écrit un bouquin ambitionnant d'écrire une histoire des laboureurs depuis ce que les laboureurs racontait d'eux-mêmes. Grosso modo, d'après ce que j'en ai compris et depuis ce que je m'en souviens.
  • Et alors ?
  • Ben, je ne sais pas. Peut-être que la clef pour débloquer la crise actuelle peut se trouver dans ce bouquin.
  • Je critique ceux et celles qui dirigent le monde d'après des tableaux de papier et toi, tu me proposes de chercher une clef dans un autre amas de papier !
  • Il y a des mondes de papier et il y a, sur du papier, imprimées, des histoires racontant le monde. Il ne faut pas les confondre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog