La république potagère, épisode 36.




Les grenouilles, les crapauds et les salamandres organisèrent une réunion extraordinaire : ils et elles avaient entendu parler des humains paysans d'un jugement d'un tribunal les expulsant avant la construction d'un aéroport. Le grand crapaud avait pris la parole : « L'heure est grave, les humains qui ont oublié leur passé amphibie veulent bétonner nos habitations et nos espaces de jeux et d'ébats sexuels, les humains qui se souviennent de leur continuité animale jusqu'à nous auraient plus ou moins épuisé leur recours, il s'agit alors pour nous de prendre le relais. Je propose une coalition animale afin d'empêcher le béton de couler sur nos lieux de vivre, se battre et mourir ensemble. Je propose de commencer par une délégation de crapauds auprès des grands moustiques et des guêpes afin de démarrer une action groupée. »
  • Quelqu'un a t'il prévenu notre Dame des Landes ?, demanda une salamandre dans l'assemblée.
  • Elle avait prévenu de son refus dans un communiqué avant la décision du tribunal, je crois, et ce avant de rejoindre les étangs et les marais dans lesquels elle dort et rêve de nous et des autres. À ma connaissance, personne ne l'a encore prévenu.
  • J'irais moi-même le lui dire, dit une voix.
  • Ah ! La licorne !, dirent les salamandres, les grenouilles et les crapauds, émerveillés par cette apparition.
(à suivre).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,