Forum littéraire.




  • C'est quoi la différence entre l'étrange et le fantastique ?
  • Ben, par exemple, l'autre jour, je suis allée faire des courses au Super U de Pleurtuit et dans leur coin journaux et magazines, je cherchais le magazine LUI du mois mais il n'y avait que des numéros du mois précédent et alors, dans une lueur presque surréelle, j'ai vu traîner sur un tas de magazines de Sudoku et de mots croisés, un numéro de la Quinzaine Littéraire. J'ai été étonnée, je l'ai pris, j'ai fait le reste de mes courses et arrivée à la caisse, la caissière était le sosie de Tiphaine SAMOYAULT, soit le sosie de la personne qui a repris la direction de la Quinzaine Littéraire depuis que Maurice NADEAU s'essaye à d'autres trucs. Voilà, cela c'est de l'étrange...
  • Et le fantastique ?
  • Ben, le fantastique, ç'aurait été que ce soit vraiment Tiphaine SAMOYAULT qui se trouve à la caisse.
  • T'es sûre de ce que tu dis ?
  • Ben, non … tu me demandes alors je te raconte ce que j'en ai compris... Si tu veux savoir des trucs « objectifs » qui sont demandés dans des examens de lettres, t'as qu'à lire, j'sais pas, le bouquin de TODOROV sur la question. Il me semble que je l'ai lu mais je n'en ai plus de souvenirs. Le mieux, c'est que tu te forges ta propre opinion, et pour cela t'as qu'à commencer par lire toi-même le fantastique et l'étrange dans le texte soit KAFKA, BORGES, SABATO, HOFFMAN, POE, MURAKAMI, CORTAZAR, YOURCENAR et j'en passe et en oublie.
  • Sans oublier la Bible, il y a quand même plein de passages étranges et fantastiques, surtout dans l'Ancien testament...
  • Et dans le Coran ?
  • J'ai entendu dire qu'il y a un passage dans le Coran qui raconte que Moise se balade avec la Providence et pendant qu'il lui tient tout un tas de discours sans doute édifiants ou peut-être moralisateurs, t'as la Providence qui fait plein de conneries, genre je tue machin, je renverse truc et Moise continue à parler très sérieusement et non seulement ne dit rien mais ne voit rien. Enfin, faudrait vérifier que cette histoire soit vraiment dans le Coran et que cela ne soit pas une blague qui m'ait été racontée.
  • Ouais, quoiqu'il en soit l'histoire est jolie.
  • Mais est-ce que ce n'est pas plutôt par des trucs sexuels que j'aurais accès à de l'étrange et du fantastique ?
  • Tu me demandes mon avis, moi je te dis qu'il faut commencer par lire. Après chacun fait comme il veut et son propre chemin...
  • Moi, je crois que le mieux pour y accéder, c'est la danse et la transe.
  • Moi, je trouve que le footing, enfin le jogging, enfin le running, enfin vous m'avez compris, c'est une voie facile d'accès, t'as juste besoin d'un short et d'une paire de baskets et hop c'est parti ! et petit à petit, ton corps va se modifier et tu vas avoir accès à d'autres réalités...
  • Je ne suis pas d'accord, il faut quand même avoir des chaussettes, un T-shirt et si t'es une fille un soutien gorge même si t'as presque pas de seins.
  • Moi, en tant que cheval, je peux courir tout nu ! Et si la police essaye de m'arrêter c'est parce que je suis un cheval pas parce que je serais tout nu !
  • Ouais, enfin, il faut quand même qu'il y ait des routes et des chemins pour courir dessus !
  • Je dirais même plus, il faut avoir un corps !
  • Vous vous trompez tous, la première porte de l'étrange et du fantastique, ce sont les mathématiques qui l'ouvrent !
  • Ah ! Henri POINCARÉ !
  • Oh, la la la, mais qu'est-ce qu'il brille, je suis obligée de plisser les yeux pour le regarder …
  • Ben, ouais, c'est un mec brillant, le POINCARÉ ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog