Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « je ne suis pas Emmanuel TODD »





(…) Regardé les vidéos du club de la presse d'Europe 1 avec Emmanuel TODD comme invité (cf;, , ici, ici,  ou juste le son là). Ce type est un psychopathe ! Il explique avec un sérieux de pape qu'il fait des études sociologiques suivant les préceptes d'Emile DURKHEIM tout en oubliant de préciser que depuis Emile DURKHEIM il y a eu tout un siècle de recherche en sociologie dont au moins BOURDIEU et BERGER/LUCKMAN et leur conception de la construction sociale de la réalité (à moins que de la construction de la réalité sociale) qui permet d'articuler détermination et liberté, macro et micro, individu et société dans un jeu dynamique de construction LEGO, etc... De toutes les façons, en 2015, soit plus de cent ans après l'étude sur le suicide en France de DURKHEIM, étude nous expliquant que les gens ne se suicident pas parce qu'ils sont à bout mais seulement parce qu'ils sont déterminés par leur lieu d'habitation, leur origine sociale et leur degré d'alcoolisme et que la main invisible les a choisi afin de maintenir une stabilité statistique, hahahaha, de toutes les façons en 2015, il nous semble que plus personne ne fait des études sociologiques tout seul dans son coin mais les chacuns et chacunes s'inscrivent dans des plus ou moins groupes de recherches et ce notamment afin d'éviter les biais induits par les déterminations, préjugés, inconscients et plans de carrière du chercheur en sciences sociales mais aussi afin de maîtriser sa folle du logis qui est le double de son intellect : feindre ignorer cela tout en faisant la leçon dans les médias, voilà qui relève de l'asile psychiatrique ! Enfin, du moins d'une profonde malhonnêteté intellectuelle !
(…) Je ne supporte pas que Monsieur TODD nous explique avoir fait une étude sociologique de la manifestation du 11 janvier 2015 puisqu'à notre connaissance personne n'a pensé à en faire une ce jour-là. Afin de connaître la composition sociologique de la foule des manifestants de ce 11 janvier 2015, il me semble plus scientifique d'écouter les archivesde la radio EUROPE n°1 où, ce jour-là précisément, de nombreuxjournalistes sillonnaient la foule et interrogeaient, ici et là, à Paris et ailleurs, des manifestants. J'ai en effet un souvenir d'un TD de méthode d'enquête sociologique où est évoqué la méthode du peut-être fil qui consiste à interroger une foule au fil de son déroulement afin de se faire une vague idée de sa composition sociologique, méthode que nous avions utilisé pour une enquête sur le public du musée des BEAUX ARTS de Lyon ou peut-être que nous avions dit avoir utilisé... Il faudrait vérifier tout cela, bien sûr, mais il reste que les archives radiophoniques d'Europe 1 de ce 11 janvier 2015 et des jours précédents et suivants sont de toutes les façons intellectuellement plus intéressantes et riches de significations que les branlettes de monsieur TODD sur ses cartes ! Si les êtres humains ne savent l'histoire qu'ils font c'est aussi parce qu'ils croient qu'ils font ce qu'ils font que l'histoire se fond, pardon, se fait.
(…) Mais où Monsieur TODD se trouvait pendant les années où monsieur SARKOZY a été président de la République Française (2007-2012) ? Il hibernait ? Il nous semble à nous qu'au contraire la manifestation du 11 janvier 2015 a permis de sortir de la guerre civile latente instauré par des discours ambiguë d'hommes d’État et que les français ont signifié là leur désir de vivre ensemble quelque soit leur religion ou leur marque de fringues en affirmant leur attachement à la trinité dynamique « liberté, égalité, fraternité » qui est trop souvent complètement oubliée ou abandonnée par ceux et celles qui gagnent plus de 5 000 euros par mois, cette sainte trinité républicaine étant bien souvent nuisible à leur business « mais non chéri(e), tu es différent, supérieur, achètes ce jean, ce livre, ce tableau, ce séjour, ce cercueil afin de le signifier à la face du monde !» . Par ailleurs et pour ce que nous en savons, il y avait des musulmans dans la manif. Il me semble même me souvenir d' un sondage réalisé la semaine suivante démontrant qu'à partir de la manif du 11 janvier l'image (la perception) de la religion musulmane dans la nation française avait complètement changé et que les français, dans une large majorité (de mémoire 80%), ne pensaient pas que la religion musulmane posâtes un problème à la nation. Monsieur TODD réécrit l'histoire depuis sa propre psychologie, folie et désir de puissance voire freak control tout en nous faisant la leçon sur l'aveuglement des manifestants. Ce n'est même plus une poutre que ce garçon a dans l'oeil, c'est une montagne de canettes compactées !


(...)Bon, j'ai regardé lavidéo de la conférence de presse du film « the valley oflove » à Cannes où DEPARDIEU explique qu'il a fait comédien parce qu'il ne voulait pas travailler et voulait gagner beaucoup d'argent et cette absence de langue de bois m'a fait beaucoup de bien, ce qui m'a permis de supprimer définitivement le dossier TODD de mon disque dur nerveux. Bien sûr, Isabelle HUPPERT m'a énervé en parlant de son travail avec un sérieux de papesse mais je l'ai presque trouvé ridicule et risible quand elle expliquait avec gravité qu'elle a tourné un film titré L d'après un livre de DJIANN titré O et qu' « O est devenu L » ! Oui, c'est cela « O est devenu L » pendant que des éthiopiens se font exploiter et maltraiter par des chinois ... ils et elles sont risibles et ridicules mais bien souvent ils ne nous font même plus rire...
(..) ai relu mes notes des jours précédents et me rends compte qu'en 2015, même le pape n'oserait plus parler avec ce ton sérieux qu'on disait de lui, de pape. Je reste persuadé que les temps changent dans le bon sens, c'est juste cette queue de comète du XXe siècle qui est si difficile à supporter. Mais cela fera comme avec les CEAUCESCU, un jour, hop !, ils et elles ne seront plus là ou dans le trou et ce sera le XXIe siècle qui se montrera.
(..) ai relu mes notes des jours précédents : comme d'habitude je ne me suis préoccupé que d’âneries et j'ai encore oublié de prendre rendez-vous chez le dermatologue alors que je vois bien que certaines personnes commencent à avoir peur en me voyant quand ils comprennent que ce n'est pas de la crème que j'aurais oublié d'étaler sur mon nez mais ma peau.
(…) je me suis acheté le magazine LUI du mois de juin pour voir des filles à poil. Etant donné mon âge de cent trente et un ans, j'ai parfois la sensation d'être un pédophile en regardant des images de filles de moins de cinquante ans. Cette sensation est peut-être induite par cette mode ridicule pour les filles de ne plus avoir de poils entre les jambes. Quel boulot, cela doit être de s'épiler ! En plus c'est moche ! Heureusement que je suis un homme !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog