FORUM « BIG DADA contre BIG DATA ».



  • C'est quoi le Big data ?
  • Si j'ai bien compris c'est le fait à la fois de recueillir et stocker tout un tas d'informations sur les choix et goûts des usagers du net à partir de leur navigation sur le web et de traiter et analyser ces données à un niveau micro et macro.
  • Kesako ?
  • Ben, par exemple, l'établissement des connaissances statistiques tel 80% des personnes qui utilisent du thé en sachet et du gel douche n'achètent jamais du jarret de veau ou si une personne a un compte bancaire courant, un livret d'épargne logement, un livret A et fait usage d'une carte american express platine, il est possible de dire que cette personne a des économies déposées sur d'autres comptes, etc...
  • Et cela sert à quoi ?
  • Ben, un des aspects est d'aider les personnes qui ont des trucs à nous vendre à trouver les personnes qui cherchent précisément les trucs qu'ils vendent ou pourraient être intéressées par ..
  • Moi, l'autre jour, pour déconner, j'avais mis en partage sur google+, où je n'ai pas explicitement de cercle d'amis , un article de journal sur les nouvelles chansons de Johnny HALLIDAY, et ben, trois jours plus tard, au supermarché machin truc où j'ai une carte de fidélité truc machin, j'ai reçu, avec mon ticket de caisse et les informations sur des promos de produits, une proposition pour acheter hyper moins cher des bonnes places pour un concert de Johnny HALLIDAY dans six ou huit mois.
  • Moi, dans le genre plus inquiétant, l'autre jour, j'étais dans un supermarché qui ne fait pas de carte de fidélité, j'avais oublié ma liste de courses et j'errais un peu comme une âme en peine dans les rayons à ne plus me souvenir de ce dont j'avais besoin et je me souviens me trouver devant le rayon boulangerie avec une voix qui me disait « voilà, achète-toi des croissants ! » j'avais faim, les croissants étaient à 0,29cts pièce, j'en ai acheté trois et ensuite je suis allé au Mc Do d'à côté pour me connecter au web large et mondial via leur service WIFI non sécurisé où tout le monde peut regarder ce que tu fais et là, dans ma boite mail, j'avais un message du site pearl trees me signalant deux arborescences correspondant à mes centres d'intérêt dont une concernait les viennoiseries ! Cela frisant un peu la magie noire, je ne suis pas allée voir les arborescences, je n'ai même pas lu le contenu du message, mais bon c'est dingue, non ?
  • Magie Blanche ! Pas noire ! Fais gaffe à ce que tu dis, ce n'est pas la même chose.
  • Et la rouge, c'est quoi ?
  • C'est interdit au moins de dix huit ans.
  • C'est possible d'avoir une attitude scientifique, un peu, s'il vous plait ! Le message de pearltree t'avait été envoyé avant ou après l'achat de tes croissants.
  • Ah, faudrait que je regarde alors ! T'as raison, il ne faut pas être superstitieux, merci.
  • De rien. Je est un autre.
  • Ah, non, çà ne va pas recommencer !
  • C'est quoi le site pearl tree ?
  • Je n'ai pas bien compris, c'est un truc pour que les internautes cartographient le web, je crois.
  • Ce que vous racontez ne m'intéresse pas !
  • Moi, non plus !
  • Merci, big dada.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog