Objet trouvé : Mon livret de sciences appliquées, l'homme dans son milieu (ce cahier de travail du jeune observateur scientifique a pour objet la préparation au CEP et répond aux programmes et aux instructions de 1947 et de 1953.) EXTRAITS VIII:



Trois fléaux de l'humanité : La Tuberculose, Le Cancer, L'Alcoolisme.

LA TUBERCULOSE.
  1. La tuberculose tue 100 000 français par an ; 15 à 20 % des morts sont dues à la tuberculose.
  2. Le microbe de la tuberculose est e bacille de KOCH. On le trouve dans les crachats, les déjections, la sueur, le lait, la viande. Il résiste au froid, mais il est détruit par la chaleur et la lumière solaire.
  3. Formes de la tuberculose : le bacille de KOCH attaque tous les organes ; poumon (phtisie), intestin, rein, cerveau, os (mal de Pott, coxalgie), peau.
  4. Symptômes de la tuberculose : amaigrissement, affaiblissement, fièvre, sueurs nocturnes, rhume tenace, toux sèche.
  5. La tuberculose est évitable ; pour cela, pratiquer une bonne hygiène : ne pas cracher par terre ; les malades doivent utiliser un crachoir ; prendre l'habitude de respirer par le nez ; vivre au grand air, à la lumière solaire ; faire de l'exercice en plain air ; s’alimenter normalement, faire bouillir le lait, bien cuire la viande ; éviter que les enfants ne touchent des obets souillés et ne portent leurs doigts à la bouche ; faire désinfecter tout local avant de l'occuper ; éviter tout contact avec les tuberculeux et désinfecter leurs effets ; éviter le surmenage et l'alcoolisme.
  6. La tuberculose est guérissable : Lutte préventive : le vaccin BCG protège les nouveaux-nés. Traitement curatif : dispensaire (examen radiologique), préventorium, sanatorium (cure d'air et de repos). Pour la tuberculose pulmonaire : pneumothorax.
  7. La Tuberculose est très contagieuse mais elle n'est pas héréditaire.

LE CANCER.

Le cancer est une maladie très meurtrière chez les adultes (40 à 60 ans). Elle débute par une tumeur qui se développe, provoque des sécrétions, des hémorragies, des ulcérations, principalement dans le tube digestif, les reins, la peau et finit par entraîner la mort.
Maladie encore mal connue, le cancer fait l’objet des recherches de nombreux savants : on ignore son origine, on ne sait s'il est héréditaire et contagieux. Pris au début, on peut lutter contre le cancer par les rayons X, le radium ou bien une intervention chirurgicale.

L'ALCOOLISME.

  1. L'alcool est un poison et non un aliment : quelques grammes injectés dans le corps d'un lapin suffisent pour déterminer sa mort ; un litre d'alcool tue un homme.
  2. L'alcool provoque l'ivresse et l'alcoolisme. Absorbé avec excès, il amène l'ivresse. L'homme ivre parle avec exubérance et stupidité ; il marche difficilement, intube et tombe ; parfois il est ivre-mort. L'ivresse dégrade l'homme. Pris habituellement à petites doses, l'alcool détermine l'alcoolisme chronique. On peut devenir alcoolique sans s'enivrer, en prenant un petit verre chaque matin (tue-ver) ou bien un apéritif avant chaque repas.
  3. Effet de l'alcool sur les organes : a) Appareil digestif : l'alcool brûle les papilles de la langue et altère le goût, attaque la muqueuse de l'estomac et de l'intestin et provoque des ulcères douloureux, congestionne le foie qui bientôt se durcit, se ratatine (cirrhose). b) Appareil circulatoire : sous l'action de l'alcool , le cœur s'entoure de graisse qui gêne ses mouvements, les artères deviennent dures et cassantes (en tuyaux de pipe) o se couvrent d'anévrismes (hémorragies mortelles) ; le sang forme des caillots (apoplexie). c) Appareil respiratoire : l'alcool qui s'élimine par les poumons les altère et prédispose à la tuberculose. d) Appareil excréteur : l'alcool attaque les reins qui s'atrophient et fonctionnent mal (urémie). e) système nerveux : L'alcool détériore les nerfs et détermine des troubles moteurs (tremblement, mouvements convulsifs qui dégénèrent en attaque d'épilepsie), des troubles sensitifs (hallucinations). L'alcool altère la matière cérébrale, fait perdre la mémoire, l'intelligence, conduit progressivement au déséquilibre mental : folie, « delirium tremens » (délire tremblant) ; il pousse au crime, au suicide.
  4. L'alcoolisme est un terrible fléau : il nuit à l'individu, désorganise la famille, dégénère la race (les descendants d'alcooliques sont faibles, idiots ou criminels), prive la société d'ouvriers qualifiés.
  5. Quelque chiffres : 50% des fous hospitalisés sont des alcooliques ; 90% des individus condamnés pour coups et blessures sont des des alcooliques ; 55% des assassins sont des alcooliques ; 60% des ouvriers victimes d'accidents du travail sont des alcooliques.
  6. Quelques préceptes : eau-de-vie, eau-de mort ; L'alcool tue plus d'hommes que la guerre ; l'alcool fait le lit de la tuberculose.
L'homme dans son milieu :
  1. Quelle est la boisson alcoolique spéciale à votre région ?
  2. Quelle boisson distillée fabrique-t-on dans votre pays ? Distillation du vin : eau de vie de marc, cognac, armagnac ; de cidre (calvados) ; de la canne à sucre (rhum) ?
  3. A quelles occasions consomme-t-on l'alcool du pays ?
  4. Fabrique-t-on d'autres liqueurs ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,