GOGOL + : Forum « Cratos pour tous, tous pour Demos »



  • C'était carrément géant les manifs de dimanche 11 janvier 2015 en France et dans le monde !
  • Ouais, y avait un grand élan populaire au sens noble du terme, et je choisis mes mots. La signification de la formule « cratos pour tous, tous pour demos » m'est apparu alors limpide !
  • C'est-à-dire ?
  • Ben, t'as remarqué, personne ne revendiquait de prendre « l'ascenseur social et d'aller tout en haut », non, les uns et les autres signifiait leurs désirs d'être ensemble et de faire ensemble... c'est cela un pays !
  • Moi, je dirais plutôt que j'ai enfin compris le slogan « liberté, égalité, fraternité » !
  • En tout cas, le truc génial, c'est la réconciliation des peuples avec leurs polices, c'est super important pour la démocratie et éviter la tentation sécuritaire...
  • Qu'est-ce que tu veux dire ?
  • Ben, si les uns et les autres reconnaissent le travail des uns et des autres qui travaillent à leur protection, ceux et celles qui veulent être tout en haut et constituer une masse qui ne travaillent qu'à préserver leurs petits intérêts et leurs petites jouissances tout en laissant les uns et les autres noyés dans cette masse gluante s'entredévorer, ceux et celles-là ne réussiront plus leurs combines...
  • Je ne sais pas si je comprends ce que tu dis mais je crois un peu : je vais vous expliquer. J'avais prévu d'aller voir si il y avait une manif à Saint-Malo mais comme j'avais déjà beaucoup marché le matin et toute la semaine, j'ai en fait écouté les manifs à la radio,
  • Moi, j'ai écouté que des bouts parce qu'il y avait un match de foot à côté de chez moi et que je suis allée à la plage voir la mer mais ce qui m'a frappé (sans me blesser) c'était d'une part l'énergie, la joie qu'exprimaient les paroles des uns et des autres dans les manifs et le côté moisi et riquiqui de la parole de la plupart des invités et autres experts professionnels des plateaux de médias, genre « mon dieu, cela va se voir que je ne dis en général que des conneries et que je n'ai aucune influence profonde ! », t'avais l'impression que même le journaliste qui animait les plateaux avaient plutôt envie d'entendre les uns et les autres gamma oméga qui s'étaient déplacés à la manif sans plan de carrière à gérer.
  • En vrac, je me souviens avoir pensé à la chanson de BASHUNG «  je suis noir de monde » , à « the revolution won't be televised » de peut-être SCOTT HERON, même au général de GAULLE parce que t'avais une meuf dans la manif qui, interrogée, a dit « vous ne direz plus que nous sommes des veaux ! », et je résume parce qu'en fait il y avait à peu près trois millions et demi de trucs et de machins suspendus et traversant, c'était alephique cette journée...
  • Tu veux dire comme une sorte de « teaser » de l'aboutissement du travail de plein de personnes depuis des siècles, style « look what it could be if you stop to be blind and silly ! »
  • Quand les gens criaient « liberté, liberté », tu ne pouvais pas ne pas penser au tableau de DELACROIX Eugène !
  • Moi, je dirais qu'il était tout à coup évident que toutes ces personnes réunies valaient en fait bien mieux que ce que tout ce que ceux et elles qui veulent se faire passer pour « une élite sociale » afin de gagner plus d'argent peuvent en dire dans les médias tout au long des années !
  • Ce n'est pas un peu populiste ce que vous dîtes ?
  • Non, c'est populaire !
  • Ce qui me dégoûte le plus ce sont ceux et celles qui parlent de la « naîveté » « touchante » des gens de CHARLIE HEBDO comme CABU : Comme si « être gentil et poli » n'était pas un choix politique assumé et délibéré !
  • En tout cas, les mecs et les meufs de CHARLIE HEBDO ne doivent pas se choper la grosse tête parce que cela les dépasse complètement, c'est un mouvement de fond, c'est une sorte de troisième partie dans les révolutions d'émancipation des peuples.. ou peut-être quatrième partie, je n'ai pas tout suivi … voire cinquième, je ne suis pas à jour...
  • Ouais, enfin je n'ai pas encore écouté le Club de la presse d'Europe 1 du lundi 12 janvier 2015 où la rédaction de CHARLIE HEBDO était invitée parce que je faisais des exercices de respiration yogie pendant mais faudra être attentif,
  • Ouais, « Cratos pour tous, tous pour demos ! »
  • Et t'es sûre qu'écouter Europe numéro un te permet d'avoir une bonne idée de la situation, c'est quand même la radio de LAGARDERE !
  • Tu parles, bien sûr, du Lagardere d'Alexandre DUMAS ? C'est une histoire d'émancipation aussi... je crois... si je me souviens bien du film avec Jean MARAIS, non ?
  • De toute façon, c'est historique, en mai 68, les français écoutaient Europe numéro un et moi, je suis née en avril. Quelque part, je dois m'en souvenir...
  • N'importe quoi, celle-là !
  • En tout cas, je crois bien qu'il n'y avait pas d'officiels chinois à la manif …
  • Ouais, y a encore du boulot à faire, quoi …
  • Moi, je crois que ce que les uns et les autres affirmaient en disant « je suis CHARLIE » était la primauté de la voie philosophique par la rigolade, c'est cette voie qu'il faut suivre parce que c'est la plus puissante..
  • Un truc comme « c'est parce que je rigole que nous sommes » ?
  • Ce n'est pas plutôt « travailler sérieusement sans se prendre au sérieux » ?
  • Mais pourquoi voudriez-vous conclure ? C'est pas drôle !
  • J'en sais rien de toutes vos conneries, en ce qui me concerne, le slogan « je suis Charlie » me perturbe parce que j'ai un cousin qui se prénomme Charlie,
  • Et alors ?
  • Et alors, rien.
  • Moi, je comprends un peu parce que j'ai un cousin qui s'appelle François et j'avais été un peu perturbée lors de l'élection du nouveau pape.
  • Et toi, ils se prénomment comment tes cousins ?
  • Non, moi j'ai des coussins sous les pieds parce que je suis un chat.
  • Ah, d'accord, je comprends mieux...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog