Objet trouvé : Mon livret de sciences appliquées, l'homme dans son milieu (ce cahier de travail du jeune observateur scientifique a pour objet la préparation au CEP et répond aux programmes et aux instructions de 1947 et de 1953.) EXTRAITS II :



Le plan de la maison
  1. L'emplacement doit être choisi avec soin :
    a) site agréable, bocager (riche en oxygène) ;
    b) endroit salubre, éloigné des marécages, des boîres de rouissage, des fabriques nauséabondes (tanneries) ;
    c) pente ensoleillée, abritée du vent.
    L'étendue du terrain est conditionnée aux besoins et aux occupations (jardin, cour, écurie, étable, grange, etc.).
  2. L'orientation. Dans le nord, la façade exposée au sud profite du soleil, mais dans le Midi l'orientation Nord évite la chaleur accablante et la lumière décapante.
    Dans le centre tempéré, l'orientation sud-est-nord-ouest permet une judicieuse répartition du soleil sur les deux façades de la maison.
    Mais la maison doit tourner le dos au vent dominant s'il est violent (vent de mer, mistral), à moins que des rideaux d'arbres ne la protègent.
  3. L'aération. Les ouvertures doivent être larges pour permettre l'aération rapide des pièces. L'aération permanente peut être assurée avec des vasistas, lames de verre mobiles, villes contrariées, ventilateurs.
  4. L'éclairage. De larges baies vitrées laissent pénétrer la lumière solaire qui détruit les microbes. Si la chaleur et la lumière deviennent trop vives, on ferme plus ou moins les persiennes. Les rideaux intérieurs qui arrêtent les rayons solaires après qu'ils ont traversé la vitre sont mons efficaces. Ils logent poussières et microbes et doivent être proscrits.
  5. LE PLAN de la MASION. La maison comprend : cave, rez-de-chaussée, étage peut-etre, et grenier. La couche d'air de la cave isole le rez-de-chaussée du sol humide. Le matelas d'air du grenier est utile.
    La disposition des pièces doit être pratique pour éviter toute perte du temps et toute fatigue inutile. Leur nombre est proportionné au nombre d'habitants. Leur volume doit comporter 30m3 par individu. Un couloir central avec escalier donnant accès à l'étage permet la meilleure disposition.
    La pièce principale, cuisine ou salle commune, doit avoir la meilleure place. La cuisine spacieuse, aérée, pavée pour être souvent lavée, doit avoir un accès facile au puits, au potager, à la cave, au celier-réserve.
    Les chambres à coucher ne présentent ni alcôves, ni rideaux de lit.
  6. Le PLAN de la FERME : La maison d'habitation est au centre (surveillance facile, économie de temps et de fatigue).
    Le logement des animaux doit être bien aéré, bien éclairé ? Il comporte le cubage d'air nécessaire.
    Au cours des temps, dans chaque région, l'homme a adapté sa maison à ses occupations et aux conditions climatiques. On distingue :
    a) la maison-bloc qui groupe sous un même toit : gens, bêtes et récoltes. Maison-bloc élémentaire à terre (sans étage) du vigneron tourangeau  et Maison-bloc en hauteur (Limousin, Lorraine).
    b) la maison-cour dont les divers bâtiments (habitation, étable, écurie, grange) sont disposés autour d'une cour. Maison à cour fermée (Beauce) et Maison à cour ouverte (Normandie).

TRAVAUX Pratiques :
  1. Dresser le plan et l'élévation d'une maison que vous voudriez faire construire.
  2. Construire la maquette de cette maison avec de la pâte à modeler.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,