Gogol + : Forum « Ne pas confondre les rats quittent le navire et les rats mangent le navire »


- Qu'est- ce que tu veux dire lorsque tu dis que ce sont les classes riches qui doivent commencer à penser autrement ?
  • Par exemple, Arnaud Montebourg qui est pour l'exploitation du gaz de schiste en France reste sur une conception dix-neuviemiste de l'économie : c'est par l'exploitation des matières premières que la nature fournit gratuitement et par l'exploitation des êtres humains qui extraient ces matières premières qu'une plus value économique est créée qui permet une plus value sociale pour les classes qui profitent de cette organisation sociale et ainsi de se payer du bon temps, de se cultiver et d'organiser tout un commerce des « bonnes choses » .Or, nous ne sommes plus au 19e siècle, déjà à la moitié du vingtième siècle nous avions été plus que sonné par la rapidité de la possible désagrégation du mode de société héritée du dix-neuf siècle et aujourd'hui nous sommes carrément plus nombreux et à la fois plus conscient et totalement débile.
  • Tu veux dire que ce qui ne tient plus est une organisation sociale qui fonctionne pour le bénéfice de quelques uns qui ruisellent de leur bonheur et de leur argent vers la masse des autres ?
  • Euh, cela n'a jamais marché ! Hormis dans les représentations de la pub et de la propagande !
  • Vous êtes caricaturaux !
  • La caricature a ses vertus que la vertu ignore !
  • Ouais, ok, c'est bien joli ce que vous racontez mais qu'est-ce qu'ils doivent faire ?
  • C'est leur façon de vivre et de concevoir la vie pour eux et pour les autres autour d'eux qui ne va pas. Il faut déjà qu'ils comprennent l'égalité, ce que signifie l'égalité.
  • Tu veux dire qu'il n'est plus possible de croire que parce qu'on a bien lu tous les critères et les indicateurs économiques disponibles, qu'on a pondu son petit rapport de courte vue sur les perspectives de la fausse économie dans le monde falsifié, il est normal de bénéficier de privilèges quant aux autres personnes qui auraient pendant ce temps lavé le sol ou ranger de la marchandise ?
  • Peut-être mais cela passe d'abord par une compréhension profonde de ce qu'est l »égalité, et c'est par là que se créée une liberté.
  • Faut arrêter de se croire malin, quoi ...
  • Moi, je croyais que ce qui ne marchait plus était que la nature en a marre de fournir tout un tas de trucs gratuitement tout en étant si mal traitée ?
  • Ben, c'est peut-être la même chose dit autrement.
  • Je comprends rien à ce que vous dites, c'est quoi le plan Q, là ?
  • Ah, non, ici c'est Gogol +, on se sera moqué en vous promettant des plans Q par ici ou là …
  • Ben, moi j'ai passé six hivers sans chauffage, ben je peux te dire que cela vous change un homme (une femme). Dés lors que tu traverses le mur du son du pathos, tu commences à sortir de l'illusion de l'organisation sociale du petit confort bourgeois qui endort tout le monde !
  • Qu'est-ce tu veux dire ? Que pour se réveiller spirituellement il suffit de ne plus avoir de chauffage l'hiver ?
  • Non, mais relativise tu vis dans une région carrément tempérée douce !
  • Ouais, ben, justement, il est possible de passer l'hiver sans chauffage ! Ce qui m'a renforcé dans l'idée de ne pas faire réparer ma chaudière, a été la lecture de « l'homme sans qualités » de Musil où dans un court passage le héros dont le prénom brusquement m'échappe visite avec sa « chef » Diotime la campagne autrichienne et ils vont dans des châteaux de vieux nobles qui y vivent sans chauffage …
  • Et alors ? C'est pour te croire noble que tu n'as pas de chauffage ?
  • C'est un tout petit peu plus complexe que cela, disons qu'aujourd'hui, je peux parler de mon expérience et qu'affronter l'hiver est une expérience à mon avis plus enrichissante que passer l'hiver dans des pièces chauffées toute la journée et ainsi de pouvoir rester immobile devant des écrans à absorber un nombre calculables d'informations dont il est possible de dire que 90% seront oubliées et inusitées !
  • Ce type est dingue !
  • Mais c'est une nana !
  • Bref, peu importe le sexe ! Ce que cette personne nous explique est qu'il est important de réenvisager fondamentalement nos rapports au monde !
  • Moi, ce que je ne comprends jamais, c'est la raison pour laquelle l'électricité et peut-être l'eau doivent être conçus comme des productions de masse. Pourquoi et surtout avec le renouvellable... ne s'agirait-il pas d'abord d'envisager que chacun soit aussi en charge de sa production personnelle d'électricité ? Plutôt qu'un gros truc produise pour les personnes conçus comme une masse informe, ben chaque entité de la somme se préoccupe de ce qu'il a besoin de produire.
  • Je ne comprends pas.
  • Ben je ne sais pas, mes compétences techniques en la matière éolienne sont limitées, mais par exemple pourquoi en lieu et place d'avoir des grosses éoliennes dans des endroits qui vont devenir bizarres tu n'aurais pas plutôt des petites éoliennes sur le toit de chaque maison en lieu et place de l'antenne de télévision ?
  • Et pourquoi pas pédaler devant sa télé pour la faire fonctionner ?
  • Ben, au moins, t'aurais réglé pour moitié le problème de l'obésité...
  • C'est sûr, si tout ceux qui se goinfrent de chips en regardant la télé devait en fait pédaler pour pouvoir l'allumer ….
  • Et pourquoi pas leur faire faire pousser les patates tant qu'on y est !
  • Ben, ouais, si le môme obèse devait planter les patates attendre qu'elles poussant les butern les récolter, les éplucher, les transformer en chips puis les manger en faisant du vélo pour fabriquer de l'électricité qui alimenterait sa télé... je peux dire que le môme il ne mange pas souvent de chips, il regarde moins la télé et il cesse d'être obèse .
  • Et pour faire fonctionner le four, il pédale aussi ?
  • Tu fais les chips au four, toi ?
  • Et pourquoi pas un four à bois !
  • Vous êtes tous dingues !
  • Non, nous parlons de l'avenir pour de vrai sans tabou.
  • Pour ma part Je crois que la raison des organisations centralisées et pyramidales est qu'il est ainsi aisé pour quelques-uns de les diriger et contrôler. Ce qui est plus compliqué dans des formes d'organisation en nuage.
  • Ouais, mais c'est l'avenir démocratique, non ?
  • Quoi ? Centralisme décmocratique ?
  • Ah, non ! Pitié !
  • Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous dîtes mais le fait qu'un mec comme le nouveau maire de Grenoble fasse de la politique montre qu'il y a un avenir pour les êtres humains et leurs communautés.
  • Ouais, un mec ou une nana qui se déplace à vélo et laisse tomber la voiture peut commencer à réfléchir et à organiser puisqu'il est dans la bonne échelle.
  • L'échelle sociale ?
  • Non, l'échelle de la perspective.
  • Je ne comprends pas.
  • Ben, circule à vélo ou à pied et tu comprendras !
    (à suivre)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,